Egalité des genres et rémunérations : l’écart se creuse dès le début de la carrière.

Les employés débutants masculins obtiennent plus souvent que leurs collègues féminines un salaire variable et des avantages extralégaux. Ainsi, les ‘starters’ masculins bénéficient deux fois plus d’un défraiement forfaitaire et trois fois plus d’une voiture de société. La différence en termes de salaire mensuel brut est moins nette: les hommes gagnent en moyenne 2008,6 euros en début de carrière, contre 1935,78 euros pour leurs collègues féminines.

Le prestataire de services RH SD Worx a comparé les salaires de plus de 11.500 jeunes travailleurs de moins de 24 ans et ayant moins de deux ans d’ancienneté.
Le salaire mensuel brut des employés débutants masculins est en moyenne 3,8% plus élevé que celui de leurs collègues féminines. Cette différence se marque encore davantage en matière de rémunération variable et d’avantages complémentaires. Les starters masculins bénéficient plus souvent que leurs collègues féminines d’une rémunération variable ou d’avantages extralégaux tels que bonus, commissions, primes, bonus salarial, options d’achat d’actions, défraiement forfaitaire, assurance de groupe, chèques repas ou voiture de société. Fait étonnant, ces différences s’observent pour tous les employés débutants, quelle que soit leur fonction.

Les assurances de groupe (70%) et les chèques-repas (60,4%) sont les avantages extralégaux les plus populaires auprès des employés débutants. Les hommes sont 74,4% à bénéficier d’une assurance de groupe, contre 67,9% des femmes. Les chèques-repas sont aussi plus souvent accordés aux hommes (62,4%) qu’aux femmes (59,4%).
Mais le principal fossé salarial en termes d’avantages extralégaux s’observe dans le défraiement forfaitaire et dans les véhicules de société: 7% des ‘starters’ féminines disposent d’une voiture de société, alors que ce chiffre est trois fois plus élevé pour leurs collègues masculins (21,4%). Quant au défraiement forfaitaire, il est accordé nettement plus souvent aux hommes (5,8%) qu’aux femmes (2,9%).

Le fossé salarial entre employés débutants se marque aussi dans le salaire variable. Les hommes (2,9%) sont deux fois plus nombreux que les femmes (1,4%) à recevoir un bonus salarial. La différence est moins marquée pour les bonus, commissions et primes (2,4% vs. 1,9%) et les options d’achats d’actions (0,3% vs. 0,2%).

A l’analyse, ces résultats ne sont pas tellement le fruit d’une forme de discrimination dans la négociation du package salarial. Ils s’expliquent notamment par les différences en matière de représentation des genres dans les secteurs d’activités: “Les femmes sont plus nombreuses à travailler dans des secteurs moins bien payés et dans lesquels les avantages extralégaux sont plus restreints, comme le commerce. Les femmes travaillent en outre plus souvent à temps partiel que les hommes. Pour les jeunes adultes qui sortent de l’école, à diplôme égal, on ne devrait pas pouvoir observer de différence. Heureusement, une proportion croissante d’entreprises appliquent une politique salariale transparente. »

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.