FR | NL | LU
Peoplesphere

Emploi en Flandre: la reprise gomme les effets négatifs de la législation

De ce côté-ci de votre plateforme digitale Peoplesphere, nous n’abordons que rarement les évolutions des statistiques de la demande d’emploi au nord du pays. Profitons des ‘vacances’ pour jeter un oeil sur la vitalité du marché de l’emploi flamand…

La Flandre compte à la fin du mois de juillet 245.413 demandeurs d’emploi, soit très précisément 59 de moins que l’année dernière à la même période. La plupart des indicateurs confirment très clairement la reprise du marché de l’emploi flamand.

Bien que les nouvelles règles fédérales (notamment sur le plan du rallongement de la disponibilité) aient provoqué une augmentation du nombre de demandeurs d’emploi essentiellement sur le plan statistique, le retour du dynamisme de l’emploi flamand est une réalité. Juillet 2015 est en effet le premier mois au terme duquel les effets positifs de la reprise parviennent à compenser totalement l’augmentation du nombre de demandeurs d’emploi causée par les modifications de la réglementation au niveau fédéral.

Le nombre de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans diminue en effet de 5,1%. Le groupe intermédiaire (souvent négligé – représentant les personnes de 25 à 50 ans) diminue lui aussi de 2,4%. La seule augmentation observée concerne les plus de 55 ans, puisque le taux de demandeurs d’emploi parmi les 50-55 ans connaît lui aussi une diminution de 2,2%.

Il semble donc que l’ensemble de nos trois régions rentrent désormais dans la même logique d’amélioration sensible des résultats en matière de mise à l’emploi et de durabilité des jobs proposés par nos entreprises. A l’exception cependant du groupe cible des + de 55 ans, ce qui reste inquiétant compte tenu de la réforme des pensions en cours. Nous y reviendrons lors de notre prochaine édition imprimée de Peoplesphere (parution fin août).

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.