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Comment employeurs et employés peuvent-ils oeuvrer ensemble au développement de carrières durables?

Les carrières durables sont le moteur d’une économie et d’une société qui fonctionnent correctement. Les experts s’accordent tous sur ce point. Une carrière durable signifie en effet qu’un employé peut s’adapter à un marché du travail changeant et continuer à être performant sur le long terme, avec le soutien de son employeur. Joël Poilvache, directeur chez Robert Half, partage ses conseils sur la manière dont les employeurs et les employés peuvent travailler ensemble afin de promouvoir les carrières durables.

Outre de nombreuses questions pratiques visant à garantir une longue carrière au sein d’une organisation pour les employés, il est avant tout crucial que l’employeur et l’employé établissent une relation professionnelle de confiance.

« La confiance mutuelle entre l’employé et l’employeur est la base de la construction d’un partenariat à long terme. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une responsabilité partagée. Les deux parties doivent s’efforcer de créer un environnement où un dialogue ouvert est possible, où la communication peut avoir lieu à tout moment, où aucun sujet n’est évité et où des attentes claires sont créées. C’est certainement la clé d’une bonne relation, et donc la base d’une carrière durable », déclare Joël Poilvache.

Apprentissage continu et bonne santé

Des opportunités suffisantes de formation continue constituent un deuxième facteur important dans la construction d’une carrière durable. Dans un marché du travail en constante évolution, le « reskilling » et le « upskilling » sont essentiels. Il appartient à l’employeur de donner aux formations continues une place au sein de l’organisation et à l’employé d’améliorer continuellement ses compétences. Toutefois, de nos jours, la connaissance seule n’est pas toujours suffisante. Les compétences non-techniques telles que le leadership et la flexibilité sont de plus en plus importantes sur le lieu de travail. Un haut niveau d’employabilité résultant de cette flexibilité peut garantir un nombre élevé d’opportunités au sein d’une entreprise pour l’employé.

Une bonne santé – tant physique que mentale – garantit également de bonnes performances à long terme. Il est donc dans l’intérêt de l’organisation d’encourager un mode de vie sain. Le soutien qu’une organisation peut offrir va de la simple organisation de marches entre collègues à la fourniture d’un soutien mental à ceux qui en ont besoin. Par exemple, Robert Half propose à ses employés l’Employee Assistance Programme (EAP), un programme complet et holistique qui aborde le bien-être mental, émotionnel, physique et pratique (pour en savoir plus sur l’aide professionnelle et l’EAP, cliquez ici).

Un équilibre vie privé/vie professionnelle optimal

Pour construire une carrière durable, vous ne devez pas être occupé par votre travail 24h/24, 7j/7. Afin de rester productif sur le long terme, il est essentiel de prendre le temps de se détendre. Cela s’applique non seulement aux employés, mais aussi aux employeurs. Un manager qui s’arrête tôt ou qui décide de prendre une pause de midi plus longue donne non seulement le bon exemple, mais crée également un sentiment de confiance parmi les employés.

« Il faut donc appuyer absolument sur le bouton pause de temps en temps », affirme Joël Poilvache de Robert Half. « Dans un environnement de communication ouverte et de confiance mutuelle, les horaires de travail flexibles et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée de chacun peuvent être respectés. Il en résulte également moins de stress : si vous recevez un e-mail tard dans la nuit, vous ressentirez beaucoup moins de pression pour y répondre, justement grâce à cette relation de confiance. »

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