FR | NL | LU
Peoplesphere

Enquête sur les rémunérations: les salaires belges devraient augmenter de 2,3% en 2021.

Les employés des entreprises belges verront leur salaire augmenter de 2,3 % en moyenne en 2021, selon l’enquête sur les salaires réalisée par Willis Towers Watson, le rapport sur la planification du budget salarial. Il s’agit d’une amélioration prudente par rapport aux 1,3 % estimés plus tôt cette année.

La pandémie mondiale a obligé de nombreuses entreprises à revoir à la baisse les augmentations salariales prévues en début d’année, à geler les salaires et à prendre d’autres mesures financières pour survivre.

Parmi d’autres signes optimistes, l’enquête révèle que le nombre d’entreprises belges qui augmentent les salaires sera en hausse en 2021. En 2020, l’augmentation de salaires concernait six entreprises sur dix (60 %), et ce chiffre devrait passer à plus de huit entreprises sur dix (83 %) en 2021.
« Après une année difficile pour les employeurs et les employés – avec des fermetures, des problèmes de sécurité, le travail à domicile et la baisse des revenus – de nombreux employeurs trouvent des moyens de faire face à la crise, de gérer leurs entreprises et d’aider leurs employés grâce à une stratégie de travail et de récompense plus ciblée. De nombreuses entreprises envisagent l’année 2021 avec un optimisme prudent, ce qui se traduit par une marge d’augmentation des salaires légèrement supérieure à celle que nous avons connue cette année », affirme Angel Hoover, à la tête de Willis Towers Watson Benelux.

Il en va de même pour le reste de l’Europe occidentale : la plupart des organisations des grandes économies s’attendent à des augmentations de salaires plus importantes en 2021 que cette année. Les plus fortes hausses sont attendues aux Pays-Bas (2,5 %), en Allemagne et au Royaume-Uni (2,4 % chacun), suivis de l’Italie (2,1 %), de la France et de l’Espagne (2 %).

Le rapport de Willis Towers Watson sur la planification du budget salarial examine la marge salariale des entreprises. Les dernières données montrent que les augmentations de salaires en 2021 varieront selon les secteurs, reflétant leurs différentes expériences autour de la pandémie et leurs plans de relance.

En Belgique, les secteurs les moins optimistes en termes d’attentes salariales sont ceux de l’énergie et des ressources naturelles, avec une augmentation moyenne des salaires prévue de 1,8 %, suivis par l’automobile (1,9 %) et l’industrie manufacturière (2,1 %). Les trois principales industries qui prévoient une augmentation plus généreuse sont la chimie, la high-tech et les produits pharmaceutiques et sciences de la santé (tous trois à 2,4 %).

« L’impact n’est pas le même pour toutes les industries et nous constatons également des différences au sein des industries. De nombreux détaillants en ligne ont connu un succès certain, et accordent des augmentations de salaire élevées, tandis que les détaillants plus traditionnels n’accordent que très peu ou pas d’augmentation. Les entreprises des secteurs de l’hôtellerie, des loisirs et de l’aviation ont également connu des moments difficiles. Les différences dans la façon dont les entreprises ont été touchées par la pandémie se traduiront probablement par des augmentations de salaire », déclare Hoover.

En Europe occidentale et dans le reste du monde, le tableau général des salaires moyens est similaire, la plupart des organisations des grandes économies s’attendant à des augmentations de salaires plus importantes en 2021 qu’en 2020.

 

Source : le rapport sur la planification du budget salarial a été préparé par Willis Towers Watsons Data Services Practice. L’enquête a été menée en ligne en octobre/novembre 2020 et a généré plus de 18 000 réponses dans plus de 130 pays du monde entier. En Belgique, 284 entreprises ont participé. Le rapport résume les résultats de l’enquête annuelle de Willis Towers Watson sur l’évolution des salaires dans les entreprises afin de les aider à planifier leurs politiques de rémunération.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.