Le Comité de concertation réuni ce mardi 11 mai vient de trancher quant au sort à réserver au télétravail. Obligatoire depuis plusieurs mois partout où cela s’avère possible, le télétravail est assoupli à partir du 9 juin prochain grâce à l’amélioration des chiffres de l’épidémie. Le retour dans les murs de nos entreprises se profile à l’horizon.
Dès la sortie du CODECO de ce 11 mai, la RTBF a interrogé la plupart des parties prenantes, à commencer par le patronat qui se dit satisfait à l’annonce de cette mesure :
La FEB se dit « particulièrement satisfaite que […] la possibilité de moments de retour sur le lieu de travail soit désormais prévue pour les télétravailleurs, car les effets négatifs du télétravail obligatoire à temps plein commencent à se faire sentir tant chez les employeurs que chez les travailleurs. » La FEB ajoute qu’en télétravail, « les travailleurs perdent le lien avec l’entreprise et leurs collègues, les exercices de réflexion stratégique sont reportés et il reste difficile de garder les jeunes débutants à bord dans un environnement numérique ».
La date du 9 juin a été choisie par le Comité de concertation pour assouplir la règle d’obligation du télétravail. A cette date, le nombre de personnes hospitalisées en soins intensifs devrait être repassé sous la barre des 500. Parallèlement, la vaccination de la population devra avoir progressé. On veut ici avoir huit personnes vulnérables sur dix vaccinées (les 65 ans et plus et tous les adultes souffrant de comorbidités). A partir du 9 juin, le retour en présentiel sera donc autorisé, à concurrence d’un jour par semaine maximum. Les autres jours, le télétravail restera obligatoire. Cet assouplissement s’accompagne d’une autre règle. Maximum 20% du personnel pourra être présent en même temps dans l’entreprise. Dans les PME comptant moins de 10 travailleurs, 5 collaborateurs pourront travailler simultanément sur le site, au maximum.
A partir du juillet : télétravail recommandé
La RTBF précise également que l’obligation de recourir au télétravail devrait être encore plus assouplie à partir du 1er juillet. Il ne sera plus question d’obligation mais de recommandation. Le testing régulier des travailleurs reste recommandé lui aussi.
A nouveau, cet assouplissement entrera en vigueur si certaines conditions sont remplies. « L’épidémie devra avoir continué à reculer. Il ne faudra un maximum de 500 personnes hospitalisées en soins intensifs. Il faudra aussi que six adultes sur dix aient reçu leur première dose de vaccin. Pour l’assouplissement de l’obligation de télétravail, comme pour les autres mesures, le Comité de concertation insiste sur l’importance de la ventilation. Combinée au respect des distances de sécurité et au port du masque, la ventilation des espaces « est la clé de notre santé », communique le Comité de concertation. »
Source: RTBF – FEB