La Flandre passe à la mobilité 100% électrique en 2027. Les fédérations du secteur automobile demandent un scénario réaliste pour gérer la transition.

Mobia, l’organisation qui chapeaute les fédérations FEBIAC, Renta et TRAXIO, a pris note du projet de la ministre flamande de la mobilité d’interdire l’immatriculation en Flandre des nouvelles voitures à carburant fossile à partir de 2027 et des voitures d’occasion à partir de 2030. Bien que Mobia soutienne toute initiative visant à promouvoir une mobilité plus respectueuse en matière de CO2, nous pensons que le délai proposé par la ministre sera difficile à atteindre pour de nombreux automobilistes.

Pour Mobia, il est essentiel que l’utilisateur soit au centre de toutes les questions de mobilité. Aujourd’hui, l’utilisateur est déjà désorienté et il faut veiller à ce que la mobilité électrique reste accessible à toutes les catégories de la population. C’est pourquoi Mobia demande un plan réaliste et coordonné.Cette nouvelle proposition crée une ambiguïté et une incertitude supplémentaires pour les entreprises et les particuliers. La proposition ne s’applique qu’à la Flandre et l’agenda ne correspond pas à celui de l’Union européenne, qui n’impose la vente de voitures à 0 gramme d’émissions de CO2 qu’à partir de 2035. En outre, chaque véhicule mis sur le marché dans l’Union européenne, quelle que soit sa motorisation, a été homologué par l’UE et peut donc être vendu sans restriction dans n’importe quel État membre. Nous demandons donc que la planification de l’Union européenne dans ce domaine soit suivie.

Le secteur automobile investit déjà massivement dans le développement de véhicules qui assurent notre mobilité avec des émissions de CO2 toujours plus faibles, ainsi que dans l’électromobilité. Les gouvernements doivent eux aussi garantir la mobilité individuelle à l’avenir.

Prix

La parité générale des prix d’achat entre les véhicules électriques et les véhicules à moteur à combustion d’ici 2025, telle qu’elle a été rapportée dans divers médias, doit être nuancée. Pour certains segments de véhicules, cela est vrai en fonction du profil d’utilisation, mais personne ne peut le garantir pour chaque conducteur dans chaque situation. Pour les particuliers, pour qui le prix d’achat reste un facteur déterminant, l’investissement supplémentaire pour une voiture électrique (BEV) devra être absorbé. Ce prix plus élevé est désormais principalement dû au coût des matières premières pour la production des batteries et au coût de la recherche et du développement.

Disponibilité, notamment des voitures électriques d’occasion

En supposant qu’en 2027, la disponibilité des voitures électriques soit suffisante pour l’ensemble du marché des voitures neuves, un problème se pose certainement pour un marché des voitures d’occasion entièrement électriques en 2030. Il y a (et il y aura) trop peu de voitures électriques d’occasion immatriculées d’ici 2030 pour répondre à la demande future du marché de l’occasion en 2030 -il faut rappeler que le marché de l’occasion est traditionnellement plus important que le marché des nouvelles immatriculations en termes de nombre d’immatriculations. En outre, le marché de l’occasion sera complètement bouleversé et les voitures à moteur à combustion perdront beaucoup de leur valeur, ce qui aura un impact social énorme, notamment sur les moins nantis.

Infrastructure

Dans le contexte d’une croissance significative de la part des voitures électriques (BEV), il est important que les gouvernements régionaux s’assurent que notre écosystème électrique est prêt pour l’arrivée de 2.000.000 de véhicules rechargeables d’ici 2030. Les tarifs seront-ils abordables, les infrastructures seront-elles accessibles, les réseaux électriques seront-ils suffisamment résilients pour cette accélération de l’électromobilité et la quantité d’énergie nécessaire sera-t-elle disponible ? Dans ce contexte, Mobia déclare également que – comme l’UE – il faut envisager la neutralité carbone plutôt que la traduction plus étroite en voitures électriques à batterie. Les autres évolutions technologiques ne doivent pas être écartées à l’avance.

Harmonisation

Enfin, Mobia demande une harmonisation complète entre le niveau Fédéral et les Régions, l’agenda devant être adapté au rythme européen. Travaillons sur un programme clair et réaliste, étalé dans le temps. Nous devons éviter de plonger les consommateurs et les entreprises dans une incertitude encore plus grande, car cela nuit à la fois à la décision d’achat et à l’écologisation du parc automobile. L’incertitude incite à reporter ou à annuler les achats, de sorte que les consommateurs continuent à rouler plus longtemps avec leurs vieux véhicules, ce qui ralentit le renouvellement et l’écologisation du parc automobile.

Source: Mobia (Febiac, Traxio, Renta)

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