Forte augmentation du nombre d’emplois vacants: le secteur social et médical au premier rang en matière d’offres d’emploi.

La croissance du nombre de postes vacants au cours des 12 derniers mois sur le marché du travail belge est comparable à celle des Pays-Bas : près de 45%. Alors que dans nos pays voisins, la croissance semble désormais stagner, le marché du travail belge connaît une croissance légèrement plus forte et comble lentement l’écart.

Par rapport à février 2020, juste avant le covid, on compte 14,3 % de postes vacants en plus. Surtout la demande de professionnels dans le secteur médical connaît une croissance explosive. Fait remarquable : c’est dans les secteurs techniques que le nombre d’offres d’emploi diminue même par rapport à avant le covid.

Le marché du travail belge poursuit – bien qu’à petits pas – la tendance positive de 2021 au cours des premières semaines de cette année. Aujourd’hui, Indeed, le site d’offres d’emploi, constate une croissance de 14,3 % des offres d’emploi par rapport à début février 2020, juste avant le début de la pandémie.

Au début de l’année 2021, il y a un an, il y avait 32% de postes vacants en moins qu’en février 2020. En un an, le marché du travail belge a donc rattrapé 46%.

Ces derniers mois, le marché du travail belge est resté à la traîne par rapport aux pays voisins si l’on compare le nombre d’offres d’emploi aux niveaux antérieurs à la pandémie. Mais entre-temps, le marché du travail belge se porte un peu mieux. D’après les chiffres de la fin novembre, le nombre de postes vacants augmente plus rapidement qu’en Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Cependant, il y a toujours un retard à combler.

« Nous regroupons toutes les offres d’emploi en Belgique, ce qui nous donne un très bon aperçu de l’ensemble du marché du travail belge. Sur cette base, nous constatons que la reprise amorcée en août 2020 se poursuit à un rythme soutenu. La croissance au cours des 12 derniers mois est du même ordre de grandeur qu’aux Pays-Bas, avec une croissance d’environ 45% », déclare Arjan Vissers, responsable de la stratégie chez Indeed.

Zoom sur les secteurs

Par rapport à la situation juste avant le covid, il y a 150% de postes vacants en plus dans le secteur des sciences sociales. La dentisterie, la technologie médicale et la médecine vétérinaire connaissent également une forte croissance. Au cours des 12 derniers mois, le secteur de la garde d’enfants a connu la plus forte croissance : +165% d’offres d’emploi.

Frappant : c’est précisément dans les secteurs techniques que le nombre de postes vacants augmente le moins. Dans les domaines de la technique d’installation, de la construction et du génie civil, le taux de croissance des 12 derniers mois est nettement inférieur à 20 %. Par rapport au début du mois de février 2020, il y a même nettement moins de postes vacants.

 

Source: Indeed

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.