Frais de déplacements domicile-travail : un coût global annuel de 7,4 milliards supporté à 70% par les employeurs.

Le Conseil National du Travail (CNT) s’est penché début juillet sur une estimation des coûts directs des déplacements domicile-travail pour les salariés et les employeurs du secteur privé. Objectif de la note publiée à l’issue de cette analyse : mettre à disposition des partenaires sociaux les données permettant d’envisager de nouvelles solutions de mobilité. Sans surprise, les coûts inhérents aux voitures de société pèsent (très) lourd dans l’ensemble de ces coûts de mobilité.

Voici en quelques lignes les principales conclusions de l’estimation publiée par le CNT :

–  L’intervention de l’employeur dans les frais des déplacements domicile-travail varie fortement selon le mode de transport ; il en va par conséquent de même pour le coût supporté par le salarié.
Le coût total annuel des déplacements domicile-travail supporté par les salariés et les employeurs est de 7,4 milliards € pour les différents modes de transport : les employeurs supportent 5,2 milliards € de ce coût, les salariés 2,2 milliards €.
Si on répartit ce montant de 7,4 milliards € entre les différents moyens de transport, on voit que le premier poste de dépense concerne la voiture de société avec un coût de plus de 4,7 milliards €. Vient ensuite la voiture privée qui engendre un coût de près de 2,4 milliards €. Les déplacements domicile-travail en train ont un coût de 135 millions €, tandis que les tram, bus et métro ont un coût de 69 millions €. De son côté, le vélo atteint la somme de 69 millions € et le TCO coûte quant à lui un peu plus de 8,3 millions € aux employeurs.

– La majorité (73,2%) des salariés reçoivent une intervention de leur employeur dans les frais de leurs déplacements domicile-travail, alors que 6,4% des salariés combinent plusieurs interventions car ils se déplacent de manière multimodale (càd. avec une combinaison de plusieurs modes de transport) entre leur domicile et leur lieu de travail. Cependant, une partie non négligeable des salariés (soit 20,4%) ne bénéficie d’aucune intervention et supporte donc l’entièreté des frais liés à ses déplacements domicile- travail.
– 7,3% des salariés reçoivent une intervention pour leurs déplacements domicile-travail en vélo. Ce dernier engendre un coût annuel de 69 millions €, qui est totalement assumée par les employeurs.
– 5,5% des salariés reçoivent une intervention pour leurs déplacements domicile-travail en train. Ce dernier engendre un coût de 135 millions € par an, qui est principalement supporté par les employeurs.
– 4,5% des salariés reçoivent une intervention pour l’utilisation des tram, bus et métro dans le cadre de leurs déplacements domicile-travail. Ces moyens de transport génèrent un coût annuel de 69 millions €, dont un tiers (ou 22,7 millions €) est supporté par les salariés et deux-tiers (ou 46,1 millions €) par les employeurs.
– Le TCO, pour lequel 0,7% des salariés reçoivent une intervention, coûte 8,3 millions € par an aux employeurs. La part supportée par les salariés reste inconnue.
Les coûts des déplacements domicile-travail effectués en voiture privée (2,4 milliards € par an pour 51,7% des salariés) sont majoritairement assumés par les salariés (à hauteur de 72,9% ou 1,7 milliards €). L’intervention moyenne de l’employeur qui équivaut à 0,107€/km permet de couvrir une partie limitée du coût total de la voiture privée (soit 0,381€/km).
La voiture de société, accordée à 435.747 salariés, engendre un coût annuel de plus de 4,7 milliards € dont 4,3 milliards sont supportés par les employeurs. Le coût supporté par les employeurs pour l’ensemble des autres modes de transport est de 905 millions d’euros par an.

Il est finalement important de mentionner que 20,4% des salariés (soit 535.614 salariés) ne reçoivent aucune indemnisation pour leurs frais de déplacements domicile-travail. Cela signifie que ces derniers supportent la totalité des frais liés à leurs déplacements domicile-travail, tandis que l’employeur n’intervient pas.
Soit il s’agit de salariés qui effectuent leurs déplacements domicile-travail en transports en commun, qui habitent à moins de 5 km de leur lieu de travail et à qui s’applique une CCT qui ne prévoit pas de remboursement de la part de l’employeur si la distance domicile-travail est inférieur à 5 km. Soit il s’agit de salariés qui effectuent leurs déplacements domicile-travail avec un mode de transport pour lequel une intervention de l’employeur n’est pas obligatoire (par ex. la voiture privée ou le vélo).
Nous ne disposons pour cette proportion de salariés d’aucune information sur le montant qu’ils consacrent à leurs déplacements domicile-travail.

Source : Conseil National du Travail

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