Gestion du changement : quel rôle pour les équipes RH?

Quels sont les enjeux que nous avons identifiés à l’heure de construire le dossier n°204 de Peoplesphere? Nous ne comptons plus le nombre de projets de changement qui s’avèrent au final être des échecs. Ce n’est ni un constat amer, ni fataliste. Simplement, nous éprouvons toujours des difficultés à transformer l’inertie voire la résistance des troupes en énergie positive vis-à-vis du besoin de questionner les pratiques installées.

Malgré notre bonne connaissance des courbes de changement importées de la recherche en psychologie, deux tiers des projets de transformation de nos organisations ne délivrent pas les résultats attendus. Et nous savons toutes et tous que les raisons à l’origine de cet écart malheureux sont pour l’essentiel liées au facteur humain. Négligé, celui-ci se rebelle et refuse le changement.

Nos collaborateurs sont-ils aussi peu clairvoyants voire stupides qu’ils ne comprennent tout simplement pas le besoin de s’adapter ? Nos visions d’avenir sont-elles à ce point déconnectées de la réalité du terrain ? Notre communication manque-t-elle tellement d’enthousiasme et de profondeur ? Nous ne le pensons pas. Notre hypothèse, à ce stade, est que le principal problème que nous rencontrons en la matière est d’ordre ‘’rythmique’’…

La question centrale porte en effet sur le tempo que nous impulsons à la dynamique de changement dans nos entreprises…

Lire plus ? Cet article est paru dans le dossier consacré au Change Management de l’édition print n°204 de Peoplesphere (FR).

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