FR | NL | LU
Peoplesphere

Global Competitiveness Report: la Belgique se maintient grâce à la qualité de son système de soins de santé.

Parmi les 137 nations évaluées, la Belgique occupe le 20ème rang, en compagnie de ses voisins immédiats, le Grand Duché de Luxembourg (19ème) et la France (22ème), mais loin derrière les Pays Bas (4ème) et bien entendu la Suisse qui reste au sommet de ce classement. Passage en revue des points forts et points faibles de nos petits pays.

Le Global Competitiveness Report du World Economic Forum (WEF), publié depuis 1978, compare la compétitivité de 137 économies à travers le monde sur la base d’une centaine d’indicateurs issus de données statistiques et des résultats d’une enquête d’opinion. Le rapport identifie de nombreuses forces dans l’économie de chacun des pays concernés.

Commençons par les mauvaises nouvelles, une fois n’est pas coutume. Parmi les facteurs influençant négativement l’activité économique, le rapport souligne quatre handicaps majeurs: le taux de taxation, les contraintes réglementaires concernant le marché du travail, la complexité des lois fiscales et la bureaucratie administrative. Un tableau peu reluisant et par ailleurs, assez peu surprenant.

Par ailleurs, nos principaux atouts restent la qualité de notre système de soins de santé, d’éducation primaire et de nos infrastructures, a priori plutôt favorables à l’innovation.

Le rapport global a sacré la Suisse, pour la 9ème fois consécutive, comme le pays présentant l’économie la plus compétitive et favorable à la croissance.

Le Top 10 du Global Competitiveness Report 2017 :
1. Suisse
2. Etats-Unis
3. Singapour
4. Pays-Bas
5. Allemagne
6. Hong Kong
7. Suède
8. Royaume Uni
9. Japon
10. Finlande

Les principaux enseignements mettent en évidence l’importance de la stabilité des institutions financières, la flexibilité du marché du travail et la capacité à intégrer l’innovation dans des secteurs d’activités existants.

« Les pays pays doivent privilégier les talents par rapport au capital. Nous entrons dans l’ère du ‘talentisme’, qui succède à celle du capitalisme. Les pays préparant la quatrième révolution industrielle et renforçant dans le même temps leurs systèmes sociaux seront les champions de l’économie future », comme l’explique Klaus Schwab, Founder and Exécutive Chairman du World Economic Forum.

Plus d’infos sur le profil de notre économie ? 

Country/Economy Profiles

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.