Alors que les pénuries de talents s’accroissent , le marché de l’emploi renferme un réservoir de talents souvent inconnus et sous-utilisés. Jeunes, travailleurs âgés, personnes avec un handicap, réfugiés,… Comment rapprocher ces talents des entreprises et du monde travail? Les partenariats privé/public sont indispensables. Les efforts visant à dépasser les idées reçues aussi !
En lançant le projet STEP, Manpower, Groep Intro, Web vzw en Compaan vzw unissent leurs forces pour construire un marché du travail plus inclusif en stimulant des stratégies de recrutement innovantes. A Bruxelles et en Wallonie également, Manpower a établi des partenariats avec Actiris et le Forem ainsi qu’avec le monde associatif afin d’accompagner ces publics fragilisés vers l’emploi. Avec une conviction, chaque partie doit faire un pas vers l’autre, le ‘talent inconnu’ mais aussi et surtout l’employeur.
Un réservoir de talents inconnus et sous-utilisés
De quoi est composé ce réservoir de talents ? Les demandeurs d’emploi mais également un groupe important de personnes éloignées de l’emploi en raison de leur situation personnelle. Il peut s’agir de travailleurs âgés, de femmes seules, de jeunes sans qualification, de personnes avec un handicap, de réfugiés etc. Cette distance par rapport à l’emploi trouve son origine dans des causes objectives (compétences et formation) mais surtout subjectives, en raison des nombreux préjugés et représentations dont souffrent ces différents groupes.
“Nous réalisons que le travail représente bien plus que l’argent et les revenus qu’il procure à ceux qui l’accomplissent”, explique Philippe Lacroix, Managing Director de ManpowerGroup BeLux. “Celui qui travaille est inclu dans la société et participe à l’activité du corps social. Celui qui travaille est reconnu pour ses qualités. Avec ce projet de mise à l’emploi unique en partenariat avec Groep Intro vzw , Web vzw en Compaan vzw nous voulons faire tomber des préjugés et encourager les employeurs à entrer en contact avec ces talents ‘inconnus’. Nous voulons ainsi les convaincre de la valeur d’un marché du travail inclusif. Il y a urgence, car la révolution numérique risque d’accélérer la dualisation du marché du travail avec un fossé grandissant entre les personnes ‘qui travaillent’ et celles qui ‘pourraient travailler’. ”
Partenariat et coaching
L’inclusion sur le marché du travail est la priorité. D’un côté, Groep Intro, Web vzw en Compaan disposent d’un potentiel important de demandeurs d’emploi qu’ils accompagnent de façon personnalisée. De l’autre côté, Manpower dispose d’un potentiel important de clients à la recherche de profils dans dans de nombreux. Rapprocher cette offre et cette demande de compétences s’impose donc comme une évidence.
L’originalité du projet tient dans la valeur ajoutée apportée par les différents partenaires. Lors de leurs missions d’intérim, les demandeurs d’emploi du projet STEP reçoivent un coaching spécifique leur permettant de mieux s’intégrer sur le marché du travail et de franchir les étapes vers un emploi durable. Les différents partenaires partagent leur expertise afin que davantage de postes vacants puissent être remplis par ces ‘talents inconnus’. De cette manière, de nombreux employeurs pourront découvrir comment l’inclusion peut être porteuse de valeur ajoutée au niveau social, tout en rencontrant leurs objectifs économiques.
A Bruxelles et en Wallonie, Manpower s’est également engagé vers les publics éloignés de l’emploi dans le cadre d’appel à projets d’Actiris et du Forem. De nombreuses collaborations ont également été mises en place également avec le monde associatif afin de favoriser l’insertion de demandeurs d’emploi issus de différentes catégories, qu’il s’agisse de travailleurs plus âgés, de jeunes ou de personne. Les problématiques sont nombreuses et diverses : manque de compétences ; manque d’expérience ; décalage entre l’orientation professionnelle et la réalité du marché du travail ; les attitudes professionnelles…Pour y répondre, notre équipe composées de coachs et de formateurs spécialisés intervient de façon individuelle ou lors workshops.
Vicky Coryn, Directeur Général Groep Intro vzw : “ Notre expérience montre que clients qui se sont engagés sur le chemin de l’inclusion ont souvent un point commun. Ils réalisent que la distance qui sépare du travail ne peut être couverte par le seul demandeur d’emploi, mais que l’employeur doit également faire un bout du chemin. Et les employeurs qui en pris conscience ont déjà franchi un premier pas.”
(*) Le taux d’activité (20-64 jaar) 2000-2016 correspond au nombre d’actifs rapporté à l’ensemble de la population en âge de travailler.