Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail: toujours trop d’accidents liés à l’utilisation des machines et équipements.

Les accidents impliquant des machines restent un problème préoccupant dans plusieurs secteurs, malgré le cadre légal et les normes de sécurité existantes. À l’occasion de la « Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail », l’assureur AXA, sur base de ses propres chiffres, des chiffres de Fedris et en collaboration avec l’organisme de contrôle Vinçotte, souligne une fois de plus la nécessité d’améliorer continuellement la sécurité autour de l’utilisation des machines.

En 2023, pas moins de 132.009 accidents du travail ont été enregistrés en Belgique, dont près de 5% étaient liés à des machines et équipements, tels que des bandes transporteuses fixes.

Les cinq principaux accidents impliquant des machines en Belgique sont les suivants :

  • Bandes transporteuses fixes: 14%
  • Machines de conditionnement et d’emballage : 13 %
  • Machines-outils (coupe, fendage, élagage) : 9%
  • Machines-outils de rabotage, de fraisage et de meulage : 9%.
  • Machines de traitement des matériaux (concassage, broyage, filtrage, séparation, mélange, pétrissage) : 7%

La moitié des blessures touchent dès lors les mains et les doigts. Les pourcentages mentionnés se reflètent également dans le portefeuille d’AXA. Cette absence équivaut au temps de travail moyen de 80 travailleurs à temps plein chaque année à cause de ce type d’accident, en plus d’une moyenne d’un décès par an. Heureusement, si l’on examine la nature des blessures, il apparaît que près d’une blessure sur trois n’est que superficielle, qu’il s’agisse de luxations ou d’entorses. Mais on signale également des amputations, qui surviennent dans 2% des cas.

AXA souligne l’importance de remplir correctement les déclarations d’accidents du travail, ce qui permet non seulement de faciliter le traitement des accidents, mais aussi d’obtenir des données plus précises qui sont essentielles à la prévention des accidents du travail. La prévention ciblée est l’une des principales ambitions de l’étude actuelle.

Luc Bosschaert, conseiller en sécurité chez AXA : « Près de 50 % des accidents surviennent chez des employés ayant moins de deux ans d’expérience dans l’entreprise. Cela souligne la nécessité d’une formation, d’une instruction et d’un suivi adéquats de ces travailleurs. Il est inquiétant de constater qu’un accident sur quatre (26 %) concerne des victimes employées depuis moins d’un an. En outre, 1 accident sur 8 survient chez des travailleurs de moins de 25 ans, avec une absence moyenne d’un mois ».

Une analyse approfondie de 50 accidents montre que la plupart des incidents se produisent lors de l’utilisation des machines, dans des situations où les employés pénètrent dans une zone de danger, souvent en raison d’un manque de protection ou de procédures incorrectes. Dans 72 % des accidents, la victime se trouvait dans une zone de danger.

Malgré le vaste cadre législatif existant pour garantir la sécurité des machines en Europe, Vinçotte constate encore, lors des inspections de sécurité des machines, qu’un grand nombre de machines examinées présentent des risques importants pour la sécurité. « L’absence ou l’insuffisance de protection des pièces mobiles est l’infraction la plus fréquente. Plus de 30 % des infractions ou des risques y sont directement ou indirectement liés. L’importance des protections fixes et du respect des procédures de verrouillage et d’étiquetage (LOTOTO) est donc essentielle pour garantir la sécurité des opérateurs et du personnel de maintenance », déclare Philip Pierloz, Product Manager Safety of Machinery.

En tant qu’assureur, mais aussi en tant que promoteur actif des mesures de prévention, AXA appelle donc toutes les entreprises à donner la priorité à la sécurité de leurs employés : « Travaillons tous ensemble à une culture de la sécurité et de la prévention. Le nouveau règlement européen sur les machines offre déjà l’occasion de faire un grand pas en avant dans l’amélioration de la sécurité sur le lieu de travail », concluent Luc Bosschaert, conseiller en sécurité chez AXA et Philip Pierloz, Product Manager Safety of Machinery.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.