Tout le monde a gagné… La CSC obtient probablement la majorité absolue aux élections sociales, la FGTB annonce sa plus belle progression depuis 20 ans.

Le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale a publié aujourd’hui les résultats des élections sociales. Ces résultats ne sont pas encore totalement définitifs : une partie doit encore être traitée. Pourtant, les grandes tendances sont claires. Selon des chiffres nationaux, la CSC obtient 55% des sièges dans les comités pour la prévention et la protection au travail (CPPT) et 53% des sièges dans les conseils d’entreprise.

« Les candidats de la CSC obtiennent d’excellents résultats. La CSC remporte la majorité absolue en sièges, dans les comités comme dans les conseils d’entreprise. Il s’agit donc d’une victoire éclatante ! » souligne Marie-Hélène Ska, secrétaire générale de la CSC.

« Certes, ces élections sont nettement moins serrées que le championnat de football et ce résultat clair nous enchante! Personnellement, je suis particulièrement fière de constater que nous comptons de plus en plus de femmes parmi nos délégués ».

« Les travailleurs apprécient tout particulièrement l’approche constructive des délégués et déléguées de la CSC, qui repose sur la recherche de solutions. Ces derniers se montrent constructifs et recherchent des solutions. Ce genre d’approche donne du courage en ces temps marqués par l’individualisme et la forte polarisation de la société » conclut Marie-Hélène Ska.

« La CSC tient à remercier explicitement tous ceux et toutes celles qui ont contribué au bon déroulement des élections sociales. Le ministre de l’Emploi et son cabinet, les collaborateurs du SPF, les collègues des autres syndicats et les employeurs, bien entendu. Mais surtout, naturellement, les candidates et les candidats, ainsi que les électrices et les électeurs. Ils et elles ont permis de créer, une fois de plus, des bases très solides pour la concertation sociale dans les entreprises au cours des prochaines années. »

Du côté de la FGTB , on se déclare satisfait des résultats au sortir des élections sociales 2024. « Les défis sont nombreux et la confiance des travailleuses et travailleurs envers la FGTB est renforcée. Cette confiance sera notre moteur pour les quatre années à venir. »

Quelques chiffres marquants annoncés par le syndicat socialiste :

  • Plus de sièges : +1%
  • Plus de jeunes élu.e.s dans le secteur non-marchand : + 2,73%
  • Plus d’entreprises : la FGTB entre pour la première fois dans plus de 900 UTE, soit 10% des UTE concernées par les élections sociales

« Nous remercions chaleureusement les candidat.e.s, les militant.e.s, les travailleuses et travailleurs qui ont participé à ce succès. Certaines entreprises installent un CPPT et un C.E pour la première fois et cela fait partie de nos plus grandes satisfactions. Nous félicitons toutes celles et tous ceux qui vont porter les revendications de la FGTB au sein des entreprises, et améliorer les conditions de travail de milliers de personnes au quotidien. Chaque délégué.e pourra compter sur le soutien de l’organisation toute entière.
Les libertés syndicales ont récemment été mises à mal par des décisions judiciaires et des intimidations patronales. Cela n’a heureusement pas entamé la volonté de faire vivre la démocratie économique en entreprise. Des études récentes montrent que les organisations syndicales conservent le soutien massif des travailleuses et travailleurs. »

Source : CSC – FGTB – SPF Emploi & Concertation sociale

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.