La voiture de société reste-t-elle un avantage extra-légal attractif dans le cadre d’une promotion ou d’une augmentation de salaire?

La promotion est souvent synonyme de changement de titre et de plus grandes responsabilités mais, en raison d’une inflation grandissante et d’autres circonstances, elle ne s’accompagne pas toujours d’une augmentation salariale et est parfois remplacée par un avantage extra-légal. Parmi les avantages extra-légaux les plus importants figure la voiture de société mais une partie non-négligeable des employés belges semble ne pas être attirée par celle-ci au lieu d’une augmentation de salaire dans le cadre d’une promotion. En effet, selon une étude du spécialiste en recrutement Robert Half, 20% des employés indiquent qu’ils n’accepteraient pas de voiture de société au lieu d’une augmentation salariale liée à une promotion.

La guerre des talents continue de faire rage en Belgique et les entreprises rivalisent d’ingéniosité pour attirer et retenir les employés. Parmi les outils à disposition, les employeurs offrent des opportunités de carrière pour aider le salarié à se développer, et ces opportunités de carrière vont souvent de pair avec une promotion, ce qui est donc source de motivation supplémentaire. Dans la majorité des cas, cela se matérialise par la nomination à un autre poste avec de plus grandes responsabilités ainsi qu’une meilleure situation financière. Cependant, pour de multiples raisons, il se peut que la promotion ne puisse pas être accompagnée d’une augmentation salariale. Les employeurs cherchent donc d’autres solutions pour compenser ce manque. Parmi les avantages les plus intéressants, la voiture figure dans le haut de la liste des avantages proposés par les employeurs.

Cependant, 1 employé sur 5 (20%) a déclaré qu’il n’accepterait pas la voiture de société si son employeur la lui proposait pour remplacer une augmentation salariale dans le cadre d’une promotion. Il est également intéressant de constater que l’intérêt pour cet avantage décline en fonction de l’âge de l’employé. En effet, 14% des personnes interrogées âgées de 18 à 34 ans la refuserait, 18% pour les 35-54 ans et 29 % des employés de 55 ans.

« C’est un résultat assez surprenant car la voiture de société, ou son budget équivalent, est l’un des plus grands avantages qui attirent le plus les candidats lorsqu’ils postulent. Il existe plusieurs raisons qui expliqueraient la corrélation entre ce refus et l’âge. On peut citer le fait que certains employés plus âgés possèdent déjà une voiture pour des raisons familiales ou, étant donné qu’ils approchent de la pension, ils souhaitent avoir un salaire plus élevé. Enfin, indépendamment de l’âge, il faut tenir compte de l’augmentation du télétravail qui limite les déplacements ou de la préférence des employés pour un budget mobilité. » déclare Joël Poilvache, Regional Managing Director chez Robert Half.

Les experts de Robert Half estiment également que les employés accordent une plus grande importance à leur empreinte écologique. Ils sont donc plus enclins à opter pour une alternative plus respectueuse de l’environnement, comme les transports en commun ou le (leasing) vélo, surtout s’ils résident dans de grandes villes.

La voiture de société est là pour rester

Si les experts de Robert Half remarquent que les employés se tournent davantage vers une solution de mobilité flexible et qu’il existe de plus en plus d’alternatives, ils s’accordent à dire que la voiture de société (ou budget équivalent) est et restera l’un des avantages extra-légaux les plus importants à proposer dans le package salarial de manière générale. Dans la même étude, 45% des employeurs ont d’ailleurs déclaré qu’ils proposeraient la voiture de société si une augmentation salariale n’était pas possible. Ce chiffre grimpe même à 75 % si l’on inclut les employeurs qui envisagent de la proposer.

« La voiture de société reste et restera un argument de poids pour l’employeur et une grande partie des employés continuera d’être attirée par celle-ci. Dans le cadre d’une promotion, l’employeur est également conscient que chaque employé en préférera une qui corresponde à ses besoins actuels, c’est-à-dire une promotion ‘sur mesure’. La flexibilité est, par exemple, un avantage extra-légal très recherché par les employés et la mobilité flexible n’y fait pas exception. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le budget mobilité gagne en importance car elle permet à chacun de choisir la solution qui lui convient le plus. » conclut Joël Poilvache.

 

Source: Robert Half a mené une enquête de juin à juillet 2023 auprès de 1500 répondants à l’aide d’une méthode de collecte de données en ligne. Les répondants représentent des employeurs (n=500) et des employés (n=1000) dans les domaines financiers, des ressources humaines, des opérations/administratifs et techniques (n=375 dans chaque domaine). Les répondants proviennent d’un échantillon de PME (n=750) et de grandes entreprises (n=750). Ils sont issus des secteurs public, privé et des entreprises cotées en bourse dans les trois régions de Belgique (Bruxelles/Flandre/ Wallonie).

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