Une étude européenne menée par Staples révèle que 91 % des employé(e)s de bureau interrogé(e)s se sentent frustré(e)s dans leur environnement de travail et que 84 % désireraient dès lors échapper à leur actuelle vie au bureau. Parmi ceux et celles qui ne peuvent réaliser ce vœu, environ un cinquième (21 %) tentent continuellement de dénicher quelque chose de mieux via LinkedIn. Toutefois, après avoir changé de travail, un tiers (34 %) ressent déjà des frustrations dans les six mois suivant leur arrivée dans le nouvel environnement de travail.
Changer fréquemment d’emploi est devenu la chose la plus naturelle au monde. Un employé affiche en moyenne 11,7 emplois au compteur entre l’âge de 18 ans et son 48ème anniversaire. La plupart des employés de bureau pensent changer de boulot, espérant que l’herbe sera plus verte ailleurs. Toutefois, ceux qui passent à l’acte constatent souvent que ce n’était là qu’une solution toute temporaire. Selon les résultats de l’étude, plus d’un tiers d’entre eux (34 %) éprouvent autant de frustrations dans leur nouveau travail, dans un délai de six mois, qu’ils ou elles n’en ressentaient chez leur précédent employeur.
L’étude établit un lien entre la qualité de l’environnement de bureau et le souhait de continuer à y travailler : trois-quarts des employés de bureau (73 %) confirment qu’un environnement de bureau agréable et fonctionnant bien contribue à réduire le taux de rotation.
La plupart des employés de bureau (84 %) recherchent de la satisfaction dans leur travail tandis que la majorité d’entre eux (76 %) estiment que la qualité de l’environnement de bureau constitue un facteur important dans la quête de cette satisfaction. Le fait qu’une proportion à ce point importante d’individus recherchent du changement dans leur cadre professionnel nous amène à en déduire que de nombreux lieux de travail ne satisfont pas à ces critères.
Enrichir l’expérience de travail par l’environnement.
Cary Cooper, psychologue du travail et professeur à l’Université de Manchester, s’en explique : « La plupart d’entre nous passent plus de temps au bureau qu’à la maison. Le lieu de travail revêt dès lors une importance extrême pour la santé, le bien-être et les performances des collaborateurs. Ce rapport démontre qu’au-delà d’un salaire, 89 % des employés de bureau européens cherchent également à tirer de la satisfaction de leur travail. Divers facteurs environnementaux tant physiques que psychologiques sont très importants pour y parvenir. Le style de gestion (reconnaissance et récompense en lieu et place de reproches), des heures de travail raisonnables, des périodes de travail flexibles, et un environnement de bureau de qualité contribuent de manière fondamentale à une plus grande satisfaction au travail. L’environnement physique est non seulement important pour enrichir l’expérience de travail proprement dite mais l’est également parce que cela permet de faire passer le message suivant aux collaborateurs : “nous tenons à vous”. »
« Notre étude apporte la preuve que le bureau joue un rôle important dans la perception que nous avons de notre travail », ajoute Tom Groffils, directeur général de Staples Solutions Benelux. « Quiconque réussit à agencer correctement l’espace du bureau – avec le bon mobilier, l’aménagement adéquat et/ou les matériels de bureau appropriés – franchit déjà un pas majeur dans la voie d’une minimisation des irritations quotidiennes de l’espace de travail. Ce n’est évidemment pas le seul paramètre mais ce peut être le premier pas vers une évolution profonde de la culture d’entreprise et pour fidéliser les collaborateurs, maintenir l’expérience au sein de la société et favoriser la progression du rendement. »
A propos de l’étude – Celle-ci a été réalisée en-ligne en octobre 2018 par Arlington Research auprès de 7.000 employés de bureau dans dix pays européens : Allemagne (1.000), Espagne (500), Finlande (500), France (500), Italie (500), Norvège (500), Pays-Bas (500), Portugal (500), Royaume-Uni (2.000) et Suède (500).