Le travail hybride et les espaces de travail flexibles au secours de la santé des travailleurs…

Selon une étude de l’International Workplace Group, le travail hybride aide les gens à intégrer davantage d’activité physique dans leur journée de travail. Les espaces de travail flexibles peuvent servir de contrepoids à l’inactivité physique. Les trajets actifs (à pied, à vélo, en rollers, etc.) ont un impact positif sur le bien-être mental et la productivité.

Trop de temps passé assis est souvent qualifié de “nouveau tabac”, en raison de ses effets délétères sur la santé physique et mentale — notamment en l’absence de compensation par une activité physique modérée. En Belgique, les travailleurs passent en moyenne plus de huit heures par jour en position assise.

Une étude récente du International Workplace Group montre que le travail hybride — partagé entre bureau central, espaces de travail locaux et télétravail — facilite l’intégration du mouvement dans la routine quotidienne. Le fait d’éviter les longs trajets permet aux employés de se rendre au bureau à vélo ou à pied, ou de dégager du temps pour une activité sportive. Même des ajustements simples, comme troquer la voiture pour le vélo ou faire une courte promenade pendant la pause déjeuner, ont déjà un effet mesurable sur la santé.

Bouger, bosser, bien-être

L’étude de l’International Workplace Group, menée auprès de plus de 1.000 télétravailleurs hybrides, révèle que les utilisateurs d’un bureau local adoptent plus souvent un mode de déplacement actif : 88% marchent régulièrement, 34% utilisent parfois le vélo, et des moyens moins classiques comme la trottinette (7%) ou les rollers (4%) gagnent du terrain. Le trajet vers un espace local est actif dans 62% des cas, contre seulement 38% pour les déplacements vers un siège central.

Un impact mesurable sur le bien-être et la productivité

Outre les bénéfices physiques, cette combinaison de mouvement et de réduction du temps de trajet agit positivement sur le moral et les performances. Plus de quatre télétravailleurs sur cinq déclarent un meilleur bien-être mental, et six sur dix se sentent plus productifs. De plus, 85% des travailleurs hybrides se disent globalement plus satisfaits de leur emploi.

Mark Dixon, CEO d’International Workplace Group, commente : « Ces études montrent que l’utilisation croissante d’espaces de travail flexibles proches du domicile contribue au bien-être global des employés. Un meilleur équilibre entre vie professionnelle et privée, davantage de plaisir au travail et des équipes plus motivées et en meilleure santé : le travail hybride offre des avantages partagés, tant pour les collaborateurs que pour les entreprises. Et lorsque ces lieux de travail sont accessibles à pied ou à vélo, bouger devient tout simplement plus naturel. »

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.