Learning Cars : le secteur auto donne le ton en matière de formation professionnelle.

Le secteur automobile parie sur le partenariat multilatéral afin de favoriser la formation aux technologies de pointe. En effet, il est probable que seuls, les centre de formation pourront difficilement supporter les coûts liés aux nouveaux équipements et suivre le rythme des avancées technologiques du marché. Sans associer les acteurs privés et publics, la formation des jeunes restera en décalage par rapport aux besoins des entreprises.

Pour remédier à ce constant, 7 organismes de formation bruxellois et wallons-Bruxelles Formation, l’efp, l’IAWM, l’IFAPME, Forem Formation, Campus Francorchamps et Autoform- ont décidé de s’associer pour lancer le projet baptisé « Learning Cars» avec le soutien de la FEBIAC, d’EDUCAM et de Worldskills Belgium.

‘Learning Cars’ propose la mise en commun de moyens financiers et humains afin de constituer une flotte de véhicules didactiques récents qui sera partagée entre les différents partenaires. Deux types de partenaires sont distingués : les partenaires-utilisateurs et les partenaires-soutiens. Les premiers rejoignent le projet dans le but d’utiliser les véhicules à des fins didactiques. Les seconds supportent le projet de différentes manières (formation des formateurs, rôle d’intermédiaire vers les importateurs, promotion des métiers de l’automobile).
Ce 31 mai, les partenaires ont signé ensemble la Charte du projet ‘Learning Cars’ dans les locaux du pôle bf.industrie de Bruxelles Formation.

Voici les 4 éléments clés du projet Learning Cars :
• les véhicules sont mis à disposition par les importateurs ;
• les véhicules sont didactisés ;
• les formateurs sont formés à l’utilisation didactique des véhicules ;
• les véhicules sont mobiles (c’est le véhicule qui va à l’opérateur et non l’inverse).

Les partenaires-utilisateurs déclarent: « Les voitures électriques sont devenues banales en l’espace de quelques années et d’ici peu, des voitures autonomes seront visibles sur nos routes. Accéder à un matériel reflétant les dernières avancées technologiques est un enjeu majeur en formation automobile. Le projet « Learning Cars» offre une solution élégante via ce partenariat public-privé et la mise en commun des ressources de différents partenaires publics au-delà des barrières des Régions et des Communautés linguistiques. »

Du côté des partenaires-soutiens : « La rapidité et la multiplicité des avancées technologiques qui caractérisent le secteur automobile mais aussi la nécessité de valoriser les métiers technologiques au travers d’un soutien inconditionnel à leur formation confèrent aux projets tels que « Learning Cars » le statut d’éléments incontournables de toute formation contemporaine efficace. »

Didier Gosuin, Ministre bruxellois de l’Economie, de l’Emploi et de la Formation professionnelle : « Offrir à tous les jeunes des perspectives d’emplois durables et de qualité est l’un des défis majeurs de notre Région. Permettre aux stagiaires d’être formés aux nouvelles technologies et d’être confrontés aux réalités de la vie professionnelle est donc l’une de mes priorités. La mise à disposition d’outils didactiques de pointe, particulièrement de véhicules électriques, dans un secteur porteur d’avenir répond aux besoins de ces apprenants comme des entreprises. Les opérateurs de formation professionnelle bruxellois efp/Sfpme et Bruxelles formation ont une expertise dans ce domaine. Ce projet leur permettra d’actualiser leurs pratiques pédagogiques et de continuer à toujours davantage coller aux enjeux du terrain et à rester demain des acteurs d’excellence. »

Eliane Tillieux, Ministre wallonne de l’Emploi et de la Formation :« Ce projet m’apparaît fondamental pour deux raisons. Premièrement, il démontre que les forces politiques peuvent travailler ensemble et créer des synergies pour le bien collectif. Partager des outils de pointe en fonction des besoins des communautés et régions de notre pays est une bonne pratique qui doit se généraliser. Deuxièmement, permettre à nos jeunes de former sur les meilleurs outils est clairement un facteur clef de leur insertion professionnelle future et de leur épanouissement. »

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