FR | NL | LU
Peoplesphere

L’entrepreneuriat, premier concurrent des recruteurs à la recherche des talents: l’académie ‘We are founders’ créée à Bruxelles confirme la tendance.

Face à la crise sanitaire et à ses conséquences sur le marché de l’emploi, BeCentral, Google, Bruxelles Formation et BeAngels s’associent pour le lancement d’une formation intensive au sein d’une académie dédiée à l’entrepreneuriat: « we are founders ». Pour l’occasion, les 4 partenaires unissent leurs forces pour former et accompagner les entrepreneurs de demain.

Cette initiative est une réponse à la crise économique provoquée par le Covid-19 : les jeunes et les chercheurs d’emploi souffrent et de nombreuses entreprises sont menacées de faillite. Cette crise sanitaire est aussi une occasion pour réinventer les activités de demain. En se concentrant sur l’esprit d’entreprise et en proposant la formation à temps plein « we are founders », les partenaires veulent relever le défi et donner un coup de pouce aux personnes touchées à Bruxelles et dans toute la Belgique. Ils confirment par ailleurs un mouvement majeur sur lequel nous reviendrons rapidement : les recruteurs devront mener bien des combats à l’avenir pour convaincre les meilleurs talents de les rejoindre au lieu de voler de leurs propres ailes.

Recherche 50 participants enthousiastes

L’objectif de cette formation intensive de neuf mois est de faciliter le passage d’un concept commercial à une entreprise capable de voler de ses propres ailes. Le programme de formation gratuit, conçu par des entrepreneurs pour des entrepreneurs, se veut largement accessible : il est ouvert à toute personne intéressée par l’entrepreneuriat et ne nécessite ni diplôme ni capital de départ. Les inscriptions sont possibles à partir d’aujourd’hui via www.wearefounders.be. Au total, 50 participants (en solo ou en équipe) seront sélectionnés et pourront débuter la formation au mois de septembre 2021, sous la direction de Loubna Azghoud, responsable du programme à BeCentral.

Mathieu Michel, Secrétaire d’État, entre autres à la Digitalisation et de la Protection de la vie privée: «Être une SmartNation, c’est avant tout un état d’esprit. Un état d’esprit qui bouscule la vision parfois trop humble que nous avons en Belgique. Nous avons des talents et une énergie colossale. Nous devons oser, construire des ponts et travailler ensemble en se renforçant mutuellement. Dans le digital, les beaux projets viennent des rencontres et de l’addition des opportunités. Chaque échec y est un apprentissage et l’optimisme y est source de succès futur. Être une SmartNation, c’est comprendre que notre terrain de jeu, c’est le monde. Qu’à partir d’une idée qui naît dans un kot étudiant, l’on peut construire l’une des plus belle histoire économique de ces dix dernières années. Mon rôle est de stimuler un magnifique écosystème et de réussir à le porter au-delà de ses rêves. C’est exactement l’état d’esprit de ce magnifique projet « we are founders ». C’est en multipliant ce genre d’initiative que nous deviendrons pleinement une SmartNation.»

Espace de travail gratuit et accès à l’expertise

Outre les formations, les futurs « fondateurs » pourront aussi utiliser gratuitement des espaces de coworking dans le Google Atelier Digital. Depuis son inauguration il y a trois ans, plus de 45 000 Belges y ont été formés et plus de 120 000 ont suivi les cours en ligne proposés par Google. Toutes les fonctionnalités propres à l’écosystème BeCentral seront également proposées aux participants. En moins de quatre années d’existence, BeCentral est devenu un campus numérique de référence, rassemblant chaque jour un millier d’entrepreneurs, de formateurs ou d’apprenants venus de tous les horizons.

En plus de l’accompagnement personnel par des experts de Google ( basés à travers le monde), les participants de « we are founders » pourront également compter sur la communauté d’investisseurs et d’entrepreneurs de BeAngels, qui leur fournira des conseils et des ateliers pratiques sur des sujets tels que la levée de fonds et le développement d’une startup.

Bruxelles Formation, de son côté, complètera le programme avec des modules de formation dont il a l’expertise, tels que l’anglais, dont on connaît l’importance comme langue de communication dans de nombreuses entreprises et à l’international. Parallèlement, les chercheurs d’emploi participants au programme pourront conserver leurs avantages sociaux et bénéficier d’une prime à la formation tout au long de ce parcours.

Bernard Clerfayt, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé de l’Emploi et de la Formation professionnelle et de la Transition numérique: « La crise du Covid joue le rôle d’accélérateur de tendances. La plus forte d’entre elles étant sans conteste le numérique. Le monde économique n’a pas échappé à cette tendance puisque les entreprises ont-elles aussi accéléré leur transformation digitale. De quoi donner des idées à de nombreux Bruxellois. Mais être entrepreneur, cela ne s’improvise pas ! « we are founders », c’est apprendre à créer son entreprise. Parce que l’entreprenariat, ce n’est pas inné, l’école ne nous apprend pas à devenir entrepreneur, « we are founders » est une nouvelle solution pour les chercheurs d’emploi désireux de devenir leur propre patron ».

Olivia P’tito, Directrice Générale de Bruxelles Formation : « Bruxelles Formation et ses partenaires ont un objectif en commun : accélérer la relance économique et former pour l’emploi. Grâce à ce partenariat public-privé, c’est la possibilité pour les chercheurs d’emploi bruxellois qui souhaitent lancer leur entreprise, d’être formés et coachés au quotidien par des experts. L’Académie ‘we are founders’ est une véritable aubaine pour le public bruxellois, il va ainsi permettre d’apprendre à entreprendre tout en développant de nouvelles compétences ! »

Loubna Azghoud, Program Manager chez BeCentral: « BeCentral, ce sont des dizaines de programmes de formation au numérique, de startups, des scale-ups ou d’ONG actives dans le domaine. Avec “we are founders”, notre communauté riche de 70 nationalités veut contribuer au succès de plus d’entrepreneur.e.s reflétant les multiples visages de la société d’aujourd’hui ».

Thierry Geerts, Country Manager de Google Belgique: ​« Maintenant que le monde entier a dû se réinventer, nous devons désormais tous travailler ensemble pour une reprise économique forte. Ce faisant, Google veut être un partenaire pour les entrepreneurs et les aider dans la transformation numérique de leur entreprise ou dans l’apprentissage de nouvelles compétences nécessaires à la création d’une entreprise. C’est pourquoi nous sommes très heureux d’accueillir le programme « we are founders » au sein du Google Atelier Digital. »

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.