Les employeurs sensibles à la question du pouvoir d’achat? 84% des entreprises belges sur 10 prévoient d’augmenter le salaire de base.

8 entreprises belges sur 10 ont l’intention d’accorder une augmentation du salaire de base, soit une proportion nettement supérieure aux 57% de l’année dernière. 5% de la masse salariale est attribué à la rémunération variable. C’est ce qui ressort de l’étude salariale générique annuelle menée par la société de consultance RH Hudson, une division de Randstad Group Belgium. Les résultats sont basés sur un questionnaire adressé à 188 organisations belges.

Il est frappant de constater que 28% des organisations envisagent d’affecter un budget de plus de 2,5% de la masse salariale à des augmentations salariales. En 2023, seules 8% des organisations comptaient y consacrer un budget supérieur à 2,5% de la masse salariale.

39% des organisations prévoient un budget spécifique pour la rémunération variable en 2024. La majorité des organisations entendent consacrer plus de 5% du budget salarial total à la rémunération variable. Lorsqu’on examine de plus près les niveaux de fonction, il apparaît que la médiane de la rémunération variable s’élève à 7% de la masse salariale chez les cadres, contre 10% pour le management et la direction.

70% ne prévoient pas de budget distinct pour les promotions

À l’instar des projections pour 2023, il s’avère que moins de 1% du budget salarial total sera consacré à des promotions. 70% des organisations ne prévoient même pas de budget spécifiquement dédié aux promotions en 2024.

« L’indexation importante de 2023 a contraint les entreprises à jouer la carte de la prudence l’année dernière. Aujourd’hui, elles disposent malgré tout d’une plus grande marge de manœuvre budgétaire et nous voyons qu’elles l’utilisent essentiellement pour augmenter le salaire de base », analyse Paul-Etienne Siegrist, senior manager chez Hudson. « Cela dit, le salaire seul ne suffit pas à attirer et retenir les talents. Les avantages non financiers, tels que la flexibilité, l’évolution de carrière, mais aussi les efforts fournis par l’entreprise en matière de santé mentale ou encore sa vision de la mobilité, continuent de gagner en importance. Il est essentiel que les entreprises intègrent ces éléments dans leur stratégie globale de rémunération. »

 

Source: étude salariale Hudson Solutions

 

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