Le rapport Perspectives sociales et de l’emploi dans le monde: septembre 2024 de l’Organisation internationale du Travail (OIT) révèle une pression accrue sur les inégalités alors que la part des revenus du travail diminue et qu’une grande proportion de jeunes reste sans emploi, ni éducation, ni formation. Ce rapport met en lumière les progrès insuffisants vers les objectifs de développement durable (ODD) à l’approche de l’échéance de 2030.
Le rapport montre que la part mondiale des revenus du travail, c’est-à-dire la part du revenu total perçue par les travailleurs, a diminué de 0,6 point de pourcentage entre 2019 et 2022, et est restée stable depuis, aggravant ainsi une tendance à la baisse observée depuis des décennies. Si cette part était restée au même niveau qu’en 2004, les revenus du travail auraient été supérieurs de 2,4 trillions USD rien qu’en 2024.
L’Europe et l’Asie centrale ont connu une baisse de 1,0 point de pourcentage de la part des revenus du travail entre 2019 et 2024.
Contrairement aux autres régions, le point le plus bas a été atteint en 2022 (-1,8 point de pourcentage), avec un rebond en 2023 et 2024.
L’étude souligne que la pandémie de COVID-19 a été un facteur déterminant de cette diminution, avec près de 40 % de la baisse de la part des revenus du travail survenue durant les années de pandémie, de 2020 à 2022.
Cette crise a exacerbé les inégalités existantes, en particulier en raison de la concentration des revenus du capital parmi les plus riches, compromettant ainsi les efforts pour atteindre l’ODD 10, qui vise à réduire les inégalités au sein des pays et entre eux.
Les avancées technologiques, notamment l’automatisation, ont également contribué à cette tendance. Bien que ces innovations aient stimulé la productivité et la croissance économique, les travailleurs n’ont pas bénéficié équitablement des gains qui en ont découlé. Le rapport avertit que, sans des politiques globales pour garantir que les avantages du progrès technologique soient partagés de manière équitable, les développements récents dans le domaine de l’intelligence artificielle risquent d’accentuer les inégalités, menaçant ainsi l’atteinte des ODD.
« Les pays doivent agir pour contrer la baisse de la part des revenus du travail. Nous avons besoin de politiques qui favorisent une répartition équitable des bénéfices économiques, incluant la liberté d’association, la négociation collective et une administration du travail efficace pour parvenir à une croissance inclusive et ouvrir la voie à un développement durable pour tous », a déclaré Celeste Drake, Directrice générale adjointe de l’OIT.
Les régions Europe et Asie centrale et Amérique du Nord présentent les taux de NEET les plus bas (13 et 11,3 % respectivement) et les écarts les plus faibles entre les hommes et les femmes.
Source : OIT