Au début de ce mois d’avril, le ministre des Affaires sociales, Frank Vandenbroucke, en collaboration avec Federgon et l’INAMI, a annoncé l’élargissement du Fonds de Retour Au Travail (ReAT). Ce fonds permettra à toute personne en incapacité de longue durée de bénéficier d’une orientation professionnelle de qualité.
Grâce au fonds ‘Retour au Travail’ de l’INAMI et à la plateforme Guide-me, nous veillons à ce que les personnes en incapacité de travail de longue durée puissent bénéficier d’un accompagnement qualitatif sur mesure pour retrouver leur place sur le marché du travail : un défi qui figure à juste titre parmi les priorités de l’actuel gouvernement fédéral.
Le gouvernement fédéral précédent a investi massivement dans une politique innovante de retour au travail. Le 1er avril 2025, le ministre Vandenbroucke, qui a résolument opté pour la poursuite de son ancien mandat de ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, est passé à la vitesse supérieure dans l’accompagnement des personnes en incapacité de longue durée, en collaboration avec Federgon et l’INAMI. Ce faisant, le Ministre Vandenbroucke signale que le gouvernement fédéral accorde une grande importance à l’accompagnement qualitatif des malades de longue durée.
Depuis le 1er avril 2025, un salarié ou un chômeur en incapacité de longue durée peut demander un ‘voucher’ de retour à l’emploi (voucher ReAT), qu’il ou elle peut utiliser pour se rendre chez des prestataires de services reconnus dans sa région. Le Fonds ReAT fait partie de l’INAMI et vise à offrir de nouvelles opportunités d’emploi aux personnes en situation de vulnérabilité sur le marché du travail pour des raisons de santé. Pour ce faire, le Fonds fait appel à des prestataires de services d’accompagnement de carrière reconnus.
Avec l’extension du Fonds ReAT, il s’agira de la plus grande coopération à ce jour entre le gouvernement fédéral et les opérateurs privés du marché du travail pour aider les personnes en incapacité de longue durée. Au cours des dernières décennies, les opérateurs privés du marché du travail ont acquis une expertise inestimable dans l’accompagnement des personnes à tous les stades de leur vie et de leur carrière. Grâce au voucher ReAT, toutes les personnes en incapacité de longue durée auront désormais facilement accès à un prestataire de services spécialisé.
Source: Federgon