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L’IFA participe au bien-être dans l’administration via l’e-learning

Au début de cette année, l’Institut de Formation de l’Administration fédérale (IFA) a lancé la formation e-learning ouverte ‘Le bien-être au travail’, une formation pour tous les fonctionnaires fédéraux. Cette formation est entretemps devenue la formation ouverte la plus suivie de l’Institut. Explications en compagnie de Geneviève Louyest, chef de projet au sein de l’IFA.

La formation e-learning de l’IFA ‘Le bien-être au travail’ a pour objectif de rendre accessibles la théorie et la législation grâce à une formation pratique et conviviale. La formation doit sans aucun doute son succès à l’approche pratique et pertinente du sujet.
La législation la plus récente sur le bien-être au travail date de 2014. Et cette législation ne se lit pas vraiment comme un roman. La loi couvre les éléments suivants:
• les rôles des différentes parties prenantes
• les procédures pour éviter les risques, les évaluer
• établir des mesures de protection collective
• adapter le travail à l’homme
• les différents facteurs relatifs aux conditions de travail, parmi lesquels la sécurité, la santé, les aspects psycho-sociaux et l’ergonomie.

Le défi pour le chef de projet de l’IFA, Geneviève Louyest : extraire de la législation ce qui est pertinent et pratique pour chaque collaborateur. C’était aussi la demande des directeurs d’encadrement qui voulaient un outil simple pour le bien-être de tous les fonctionnaires, avec, par exemple, de bonnes pratiques pour éviter le stress au travail, ….

Grâce à la collaboration de divers partenaires (réseau Previus, cellule bien-être du SPF P&O, Empreva du SPF Santé publique et le SPF Emploi, DG humanisation du travail), la formation couvre la plupart des aspects du bien-être : ergonomie, santé, sécurité et risques psychosociaux.

Résoudre soi-même le problème ?
La diversité de la formation fait aussi sa force : les fonctionnaires peuvent suivre chaque module séparément, sans s’inscrire à l’avance. Au cours de la formation, ils apprennent à reconnaître les risques et les problèmes, et comment les gérer. Il y a pour cela deux manières : résoudre soi-même le problème, mais aussi s’adresser aux bonnes personnes pour analyser le problème ensemble.
Comme l’indique Geneviève Louyest: « Dans la formation, nous insistons sur le fait que vous ne pouvez et ne devez certainement pas résoudre tout par vous-même. Certaines situations sont trop compliquées ou trop délicates, et alors vous devez demander de l’aide. Ce n’est pas un signe de faiblesse, mais un signe de vigilance ! En réagissant de manière adéquate, il est déjà possible d’éviter beaucoup de problèmes. C’est pourquoi dans la formation nous expliquons très clairement les rôles de toutes les parties prenantes et nous proposons aussi des points de reconnaissance pour tirer la sonnette d’alarme. Nous remarquons en effet que beaucoup de travailleurs ont du mal à reconnaître dans leur propre comportement des signaux de risque. Souvent, les travailleurs vont trop loin, ce qui, par exemple, augmente le risque de burn-out. Donc, plus nous pourrons sensibiliser de fonctionnaires grâce à cette formation, mieux ce sera ! »

E-learning: travailler en toute liberté à votre bien-être
Le choix de l’e-learning a été posé très rapidement: “Avec l’e-learning on peut atteindre rapidement de nombreuses personnes, le fonctionnaire peut choisir lui-même où et quand il suivra la formation, et s’il veut compléter sa formation par la suite, c’est possible également. Il choisit en outre lui-même ce qu’il suit : il ne doit suivre que ce qui l’intéresse vraiment et ce dont il a besoin à ce moment-là. »

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