FR | NL | LU
Peoplesphere

L’indice-pivot dépassé pour la 3ème fois: l’inflation galopante déclenche une nouvelle indexation des salaires.

L’inflation se poursuit. Cela se traduit par un 3e dépassement de l’indice-pivot depuis septembre 2021. Les allocations augmentent, les travailleurs du non-marchand et les fonctionnaires voient leur salaire augmenter de 2%. Il s’agit du 3e dépassement de l’indice-pivot en 6 mois.

L’indice santé lissé s’élève à 114,60 en février 2022 (Statbel). La hausse de l’inflation est largement déterminée par les coûts élevés de l’énergie. En raison d’une forte inflation, l’indice-pivot des allocations et des traitements des fonctionnaires (113,76) a été à nouveau dépassé en février 2022. Cela signifie que les allocations augmenteront à partir de mars 2022 et que les traitements des fonctionnaires augmenteront également à partir d’avril 2022, de 2%. Pour les travailleurs du non-marchand, une indexation de 2% aura lieu en mars ou avril 2022, selon la commission paritaire à laquelle l’employé appartient.

L’accélération de l’inflation est remarquable. Alors que l’année dernière, il s’était écoulé quatre mois entre les dépassements de l’indice-pivot (entre août 2021 et décembre 2021) cette fois, seuls deux mois se sont écoulés (entre décembre 2021 et février 2022).

Olivier Marcq, expert en salaires et dispositions sectorielles chez Acerta Consult, explique : « L’inflation élevée déclenche à nouveau l’indexation des allocations et des salaires dans un grand nombre de secteurs. Cette indexation engendre encore un coût supplémentaire pour le gouvernement et les employeurs, un mécanisme qui échappe à leur contrôle. Cela peut constituer une incitation supplémentaire pour les entreprises à accorder une attention suffisante aux facteurs de motivation autres que les salaires dans leur politique de ressources humaines. En effet, et heureusement, il n’y a pas que le salaire qui peut vous permettre d’attirer des travailleurs et de les lier à vous. Nous le voyons également dans la proposition du Deal pour l’emploi 2022. Il s’agit d’horaires de travail flexibles, de possibilités de formation, de mobilité professionnelle… La tendance est clairement à l’augmentation de la flexibilité des employeurs et des travailleurs pour qu’ils puissent organiser eux-mêmes leur travail. Et la pénurie de main-d’œuvre a placé les formes de travail durables et l’attention portée au bien-être en tête de la liste des priorités. Le travail ne se résume pas qu’au salaire. »

Perspectives

On s’attendait à ce que la forte inflation soit freinée, entre autres, par les diverses mesures prises par le gouvernement fédéral pour compenser les prix élevés de l’énergie. Ainsi, le Bureau fédéral du Plan a prévu que les mesures envisagées reporteraient le prochain dépassement de l’indice-pivot à octobre 2022. Toutefois, en raison de la situation en Ukraine, il n’est pas exclu que l’indice pivot soit dépassé plus vite que prévu.

 

Source: Acerta

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.