FR | NL | LU
Peoplesphere

L’Intelligence Artificielle va-t-elle démontrer son efficacité en matière de guidance des demandeurs d’emploi? Le VDAB y croit et lance Talent API.

L’intelligence artificielle, un guide vers de nouveaux emplois? Le VDAB, l’agence flamande de l’emploi et de la formation professionnelle, lance « Talent API », une nouvelle solution d’intelligence artificielle (IA). Grâce au logiciel développé par Radix, le spécialiste bruxellois de l’IA, les clients du VDAB se voient ainsi proposer des offres d’emploi sur mesure. Quant aux conseillers du VDAB, ils pourront accompagner les demandeurs d’emploi avec des conseils personnalisés sur la base d’un ensemble réduit d’informations.

Les clients du VDAB devraient trouver un double avantage dans la nouvelle solution IA. Grâce à Talent API, ils pourront se voir proposer des offres d’emploi concrètes et ciblées, même en l’absence d’informations étoffées. Il permet aux utilisateurs de recevoir des offres d’emploi uniquement sur la base de leur expérience et de leur lieu de résidence par exemple.

De plus, le logiciel de Radix peut établir des liens entre les offres d’emploi disponibles sur le site web du VDAB pour les proposer directement aux clients. Ce faisant, la solution IA de Radix tient compte notamment des mots synonymes dans les offres d’emploi ainsi que des habitudes de navigation des visiteurs du site du VDAB pour détecter des emplois similaires à ceux déjà recherchés.

À titre d’exemple, des emplois décrits comme « responsable ventes », « commercial », « vendeur » ou « représentant » correspondront sans doute à des compétences et une expérience analogues, sans que le demandeur d’emploi n’élargisse spontanément sa recherche à toutes ces descriptions. De même, le logiciel propose des offres d’emploi similaires de manière proactive – une façon de motiver le demandeur à explorer de nouvelles possibilités de carrière.

« L’IA et le marché du travail évoluent de jour en jour »

« Le VDAB était l’un de nos tout premiers clients, et nous sommes très fiers d’avoir pu simplifier avec eux la vie des demandeurs d’emploi au cours de ces dernières années », indique Davio Larnout, CEO de Radix. « Le paysage de l’IA et celui du marché du travail sont en évolution constante, ce qui nous oblige à innover en permanence. Grâce au nouvel outil IA que nous avons développé pour le VDAB, les demandeurs se voient proposer des emplois mieux ciblés sur la base d’informations réduites – c’est un grand pas en avant. En outre, nous motivons les demandeurs à explorer de nouveaux chemins en leur proposant de façon proactive des emplois intéressants. De cette manière, l’IA peut contribuer à mieux pourvoir aux nombreux emplois vacants en Flandre. »

Wim Adriaens, administrateur délégué du VDAB : « Talent API est un nouveau modèle IA ingénieux, via lequel nous souhaitons augmenter le nombre de ‘matches’ réussis entre les talents et les offres d’emploi. À terme, ce système pourra suggérer des ‘matches’ à la fois pour les candidats et les employeurs. Les candidats se voient recommander des offres d’emploi qui correspondent à leur profil, mais aussi des offres similaires. Quant aux employeurs, ils se verront recommander des candidats correspondant à une offre donnée. L’ensemble du processus se fait de manière agile, sans qu’il faille saisir de très nombreuses données. Cette approche s’inscrit parfaitement dans notre ambition de proposer, en ligne et de façon accessible, un service convivial et personnalisé. »

Hilde Crevits, ministre flamande de l’Emploi : « L’IA est une technologie efficace et intelligente, il est essentiel que nous profitions des avantages qu’elle offre. Je me félicite dès lors que le VDAB cherche à l’exploiter au mieux et que l’on continue de rechercher les façons dont l’IA puisse s’appliquer de manière judicieuse, éthique et fiable. Elle permet aux demandeurs d’emploi d’avoir une meilleure vue sur l’offre et la demande sur le marché du travail, et de se voir proposer davantage d’offres d’emploi qui correspondent encore mieux à leurs connaissances et leur expérience. De plus, le système permet de contrer les préjugés. Grâce à l’IA, le VDAB pourra ainsi perfectionner le service qu’il rend à tous les citoyens. »

L’IA contre les préjugés sur le marché du travail

Par le passé, le VDAB avait déjà développé « Jobnet » en collaboration avec Radix. Cet outil sera désormais remplacé par l’application Talent API, qui améliore considérablement l’expérience utilisateur du demandeur d’emploi. De plus, en développant Talent API, Radix a veillé en particulier à contrer les préjugés qui existent sur le marché du travail, en intégrant un principe d’équité à tous les stades de la conception. À l’avenir, Talent API continuera d’ailleurs à faire l’objet d’un suivi permanent de la part du VDAB pour détecter les biais et préjugés éventuels, le logiciel pouvant alors être adapté de façon à les éliminer.

Talent API permet également aux experts du VDAB de bien comprendre de quelle manière le logiciel IA apparie les emplois disponibles aux demandeurs. Les recommandations automatisées du logiciel constituent ainsi un prolongement du conseil personnel donné par les conseillers du VDAB.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.