Au cours des 12 derniers mois, on a constaté une augmentation de 20% de l’effectif des start-ups, et cette tendance devrait se poursuivre, car 50% des travailleurs interrogés par le cabinet de recrutement international Robert Walters jurent de faire leur prochain pas vers une start-up. Alors que la compétition pour les talents se poursuit – avec environ trois fois plus d’offres d’emploi que de talents disponibles, le bureau de recrutement explique pourquoi les start-ups gagnent lentement mais sûrement la compétition en matière d’attraction des talents.
Avec des structures relativement horizontales et des fondateurs et PDG impliqués, les nouveaux arrivants peuvent se retrouver dans l’équipe de direction dès le premier jour. En assumant plusieurs responsabilités différentes et en travaillant en étroite collaboration avec les membres supérieurs de l’équipe, les environnements de start-up vous permettent de prouver votre valeur dès le début, et vous donnent l’occasion de voir votre travail reconnu s’il a eu un impact direct sur l’entreprise.
Contrairement aux structures d’entreprise, les dirigeants seront en mesure de voir clairement votre implication dans les étapes initiales d’un projet jusqu’à son achèvement, et par conséquent, le taux d’avancement dans les start-ups a tendance à être beaucoup plus rapide. Özlem Simsek, directeur général de Robert Walters Belgique: « Il n’est donc pas surprenant de constater que, selon notre enquête, plus de la moitié des professionnels (52 %) seraient prêts à accepter une baisse de salaire pour rejoindre une start-up, s’ils y voyaient une possibilité de progresser beaucoup plus rapidement qu’au sein d’une entreprise. »
Mentalité de mise à l’échelle
Les start-ups sont conçues pour avoir un fort potentiel de croissance, et il n’est donc pas surprenant de constater qu’en moyenne, les décisions sont traitées quatre fois plus vite dans une start-up que dans une grande entreprise (250+).
La nature changeante et rapide d’une start-up gardera les employés sur le qui-vive, les encourageant à développer de nouvelles compétences au fur et à mesure, et à repousser les limites au-delà de la description de poste initiale. « En travaillant pour une start-up, vous comprendrez comment l’ensemble de l’entreprise fonctionne et vous développerez un sens commercial que l’on n’attend pas de vous lorsque vous êtes plus bas dans la hiérarchie de l’entreprise. Certains dirigeants de start-up affirment que ces leçons commerciales sur le tas sont en fait meilleures qu’un MBA », déclare Özlem.
Notre enquête a révélé que 33 % des professionnels quittent leur emploi en entreprise pour « essayer quelque chose de nouveau », tandis que 15 % cherchent à se recycler.
Culture d’agent du changement
Être membre d’une équipe de start-up s’accompagne de grandes responsabilités. Quel que soit votre titre, votre travail aura un impact sur la croissance et le succès de l’entreprise, ce qui vous donnera l’impression que votre travail a une réelle utilité et constitue une énorme motivation.
En fait, un tiers des professionnels (34%) déclarent que la raison pour laquelle ils ont rejoint une start-up est un travail stimulant et intéressant, et beaucoup affirment que les compétences qu’ils ont acquises en matière d’autogestion et de hiérarchisation des tâches se transposent ensuite dans leur vie personnelle.
« Travailler pour une start-up à croissance rapide peut être une expérience intense, de sorte que vous deviendrez inévitablement plus proactif et ambitieux en dehors du travail également. Vous réfléchirez constamment à la manière d’améliorer les choses, vous serez plus conscient des problèmes et de la manière de les résoudre et vous deviendrez plus ouvert aux nouvelles cultures et aux nouveaux modes de pensée. Vous apprendrez également à aimer les défis et même à les rechercher ! »
Un véritable esprit d’équipe
Près de la moitié des professionnels (42%) déclarent que la valeur la plus importante lors de la recherche d’un futur lieu de travail est « des collègues et une culture qui les incitent à faire de leur mieux ». C’est pourquoi la culture d’entreprise des start-ups est quelque chose à valoriser. En raison de leur petite taille, les start-ups ont tendance à favoriser un environnement de collaboration très soudé, qui encourage les gens à aider lorsqu’ils le peuvent sur des tâches qui ne font pas partie de leurs attributions initiales.
« Vous serez entouré de personnes très travailleuses, talentueuses et ambitieuses, prêtes à faire l’impossible. Il y a une énorme motivation à apprendre des autres et à contribuer avec vos propres connaissances et expériences. »
Les start-ups privilégient souvent une structure fluide à une hiérarchie rigide inspirée des entreprises, ce qui permet des discussions ouvertes et une coopération entre tous les membres de l’équipe. Il n’est donc pas surprenant d’entendre que 30 % des professionnels déclarent que l’aspect le plus attrayant d’une start-up est sa structure de gestion ouverte et efficace.
La diversité dans tous les sens du terme
Les start-ups ont pour objectif principal de trouver les meilleurs talents qui peuvent les aider à atteindre leurs objectifs ambitieux et, par conséquent, de supprimer toute barrière socio-économique ou géographique pour trouver leurs stars.
Par conséquent, au sein d’une start-up, il n’est pas surprenant de rencontrer toutes sortes de collègues, de toutes les nationalités, de tous les milieux et de toutes les idéologies, et en raison de la nature restreinte des équipes, il y aura naturellement beaucoup d’échanges avec des collègues ayant des compétences ou des styles de travail différents. Ce fort environnement multiculturel peut ouvrir votre esprit au-delà du travail et des tâches. Il conduit également les employés à avoir une vision globale.
Et la diversité ne se limite pas aux personnes ; on peut dire sans se tromper qu’il n’y a pratiquement pas deux journées identiques dans une start-up. En général, la plupart des membres de l’équipe doivent « jongler avec plusieurs casquettes » et assumer des tâches en dehors de leur rôle spécifique pour contribuer au succès de l’entreprise. La diversité des tâches vous aide à développer de nouvelles compétences très rapidement, sans compter que vous apprendrez souvent directement du fondateur de l’entreprise et/ou des cadres supérieurs.
« C’est une opportunité inestimable lorsque vous êtes au début de votre carrière », déclare Özlem. « Non seulement cela vous permettra de rester stimulé dans votre rôle quotidien, mais cela vous donnera également l’occasion de trouver ce qui vous intéresse le plus et de découvrir ce pour quoi vous êtes le meilleur. »
Mettre le « I » dans l’innovation
Les start-ups se distinguent des entreprises traditionnelles principalement parce qu’elles sont fondées sur l’innovation de rupture, créée pour répondre à un « problème » perçu sur le marché. Rejoindre une start-up signifie adopter un état d’esprit « hors des sentiers battus », une capacité à réfléchir rapidement et à faire preuve de créativité avec de petits budgets et moins de ressources.
L’autonomie n’est pas considérée comme un avantage au sein d’une start-up, mais comme un acquis. En fait, c’est la raison pour laquelle 28 % des professionnels quittent un emploi en entreprise pour rejoindre une société nouvellement créée. Cependant, il n’y a pas que le « petit temps », pour aider votre créativité, vous vous retrouverez à apprendre et à utiliser les outils et les plateformes les plus modernes et les plus innovants au quotidien.
Stratégie de sortie
De nombreuses start-ups ont une « stratégie de sortie » en tête, ce qui signifie que vous travaillerez dès le départ en fonction d’une échéance ambitieuse. Les objectifs de croissance seront ambitieux, mais s’ils sont atteints par l’équipe, celle-ci aura la possibilité d’encaisser d’importantes rondes de financement, car des actions sont souvent proposées dans le cadre des offres d’emploi afin de concurrencer les salaires des entreprises.
Dans une start-up, votre travail acharné peut vous rapporter parfois 10 fois le montant que vous recevriez en primes annuelles d’entreprise dans les 5 à 7 ans suivant votre entrée dans une start-up à croissance rapide. La clé est de rejoindre une entreprise dont vous croyez vraiment au produit et à la vision.
« Si vous recherchez un plan de carrière sur 10 ans, les start-ups ne sont peut-être pas faites pour vous, mais si vous avez fait partie d’une entreprise qui a réussi à se développer et à se retirer, alors le monde sera vraiment votre huître en termes d’opportunités d’emploi ! »
Source: Robert Walters