La lutte contre les pénuries dans certains métiers est engagée en Wallonie.

Au sortir d’une réunion mettant en présence le ministre wallon de l’Emploi Pierre-Yves Jeholet et une vingtaine de présidents de secteurs d’activités (UCM, UWE, Febiac,…), la RTBF rapporte que la Région wallonne vient de signer un nouveau plan pour remédier à la pénurie de main d’oeuvre dans certains métiers. Objectif prioritaire : réduire le nombre d’emplois vacants (30.000 pour mémoire), qui reste définitivement trop élevé eu égard au nombre de demandeurs d’emploi (194.000) à priori disponibles sur le marché du travail.

La RTBF rappelle que « parmi les métiers en pénurie, il y a des profils très qualifiés comme celui de pharmacien ou d’ingénieur, mais aussi des métiers accessibles au prix d’une formation plus rapide. Il est urgent de les recruter, expliquent beaucoup de patrons comme Guy Paternoster, président de la Fevia, la Fédération de l’industrie alimentaire belge Wallonie : « 1500 postes attendent des collaborateurs, il y a vraiment une demande, un problème dans notre secteur, et un peu dans tous les profils ». »

La formation est naturellement au centre de ces nouvelles mesures. « Il y a une part de responsabilité au niveau des pouvopirs publics, mais aussi au niveau des entreprises et, sans noircir le trait, au niveau des demandeurs d’emploi », explique Pierre-Frédéric Nyst, président de l’UCM. La cause de ces pénuries est souvent le manque de qualifications adaptées aux besoin des entreprises.

Le plan prévoit un incitant financier de 350€ pour le jeune qui réussit sa formation donnant accès à un métier en pénurie. Il prévoit également un coaching afin de préparer au mieux les entretiens d’embauche.

Certains systèmes actuels seront simplifiés afin que les entreprises puissent s’y inscrire plus facilement. « Le Plan Formation-Insertion (PFI) qui entrera en vigueur en 2019 sera administrativement allégé. Il prévoit des formations en entreprise pour les demandeurs d’emploi de 4 à 26 semaines, suivies d’un contrat d’une durée identique dans l’entreprise en question. »

Enfin, la Région Wallonne prévoit l’action « coup de poing pénurie ». Dès qu’une entreprise a besoin de huit personnes pour une même fonction (donc avec la même formation), le Forem pourra mettre en place une formation spécialement adaptée aux besoins de l’entreprise.

Source : RTBF

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.