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Peoplesphere

Malgré la guerre des talents, 3/4 des chercheurs d’emploi restent sans réponse rapide à l’envoi de leur candidature.

Alors que la guerre des talents fait rage, le processus de recrutement reste quant à lui un vrai parcours du combattant. Le site d’emploi StepStone a interrogé plus de 53.000 personnes au cours des quatre dernières années sur leurs expériences en matière de recherche d’emploi. et il apparaît que cela reste un véritable parcours du combattant pour les chercheurs(euses) d’emploi belges.

Selon l’une des principales conclusions de l’étude, très peu de chercheurs(euses) d’emploi reçoivent une réponse de leur employeur potentiel. Seuls 24,1 % des personnes interrogées ont obtenu une réponse dans les 45 premiers jours suivant leur candidature. Ainsi, 75,9 % des sondé(e)s n’ont pas obtenu de réponse à leur candidature au cours des premières semaines cruciales. De plus, les personnes qui se sont lancées dans un processus de recrutement ont eu besoin de 16 candidatures en moyenne pour enfin obtenir un entretien.

D’autres résultats montrent que sur la période 2018/2019, 6,4 % des personnes sondées ont reçu une invitation pour un entretien d’embauche. En outre, la candidature a abouti à une proposition d’emploi pour 2 % des répondant(e)s, et celle-ci a été acceptée par 1,4 % d’entre eux/elles.

Il est étonnant de constater des résultats assez stables sur la période. Malgré une légère tendance à la hausse en ce qui concerne les entretiens et les offres d’emploi reçus, nous observons au contraire une légère baisse quant au pourcentage de candidats qui reçoivent un feedback sur leur candidature

De moins en moins de candidatures nécessaires pour décrocher un entretien d’embauche

Autre tendance notable, le parcours d’embauche devient de plus en plus court. Alors qu’en 2016, un(e) candidat(e) devait envoyer 20 mails pour obtenir un entretien, ce chiffre est descendu aujourd’hui (depuis 2018) à « seulement » 16. Mais là encore, le nombre d’entretiens nécessaires pour obtenir une offre d’emploi est resté stable tout au long de la période 2016-2019.

« Nous observons l’importance croissante de l’expérience des candidats dans leur processus de décision et tentons de faciliter le processus de candidature. C’est pourquoi nous encourageons les entreprises à donner un feedback cohérent et transparent tout au long de ce processus », explique la responsable marketing Virginie Nazon. « Alors que nos Profils d’Entreprises renseignaient déjà les candidats sur les procédures de recrutement de chaque employeur avant même qu’ils ne postulent -via une section dédiée-, notre nouvel outil de gestion des candidatures facilite désormais la communication entre les recruteurs et les candidat(e)s. Ainsi, nous espérons nous assurer qu’une entreprise qui recrute accorde une attention supplémentaire à l’expérience des candidats et à la transparence de leurs procédures et ce au bénéfice de tous. »

 

Source & Méthodologie : StepStone a mené cette enquête de janvier 2015 à avril 2019. Nos analystes ont analysé les données pour s’assurer que la représentation et la validité des réponses des répondant(e)s sont exactes. Au total, 53.770 personnes ont répondu à l’enquête en néerlandais, en français et en anglais.

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