Malgré la vague de licenciements intervenue dans le secteur de la technologie à la fin de l’année 2022, le nombre des embauches continue d’augmenter à l’échelle mondiale. Tel est le constat dressé par le nouveau « Global Hiring Report » de Deel Lab, l’équipe de recherche de la plateforme RH Deel. De plus, l’enquête montre que les travailleurs belges sont principalement recrutés par des entreprises au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni.
« Le modèle du « travailleur mondial » est devenu l’option préférée de nombreuses entreprises en période d’incertitude économique », constate Samuel Dahan, président de Deel Lab. « Un point plus intéressant encore est l’observation de tendances fascinantes comme aux États-Unis qui sont devenus le marché le plus populaire pour l’embauche de travailleurs mondiaux. »
En Belgique aussi, les États-Unis figurent dans le top 3 des employeurs à distance, aux côtés du Canada et du Royaume-Uni. « Les travailleurs belges sont très prisés par des entreprises de services financiers aux États-Unis et au Canada », souligne Dennis Valkema, Benelux Leader chez Deel. « La majorité de nos contrats concernent des postes de trader. Nous voyons également beaucoup de contrats pour des statisticiens et des ingénieurs logiciels. Ce dernier point est très surprenant, car la Belgique souffre d’une pénurie de professionnels de l’informatique compétents. »
Ce point est également mis en évidence dans le Global Hiring Report. Les profils les plus recherchés par les entreprises belges à l’étranger sont des informaticiens spécialisés et des directeurs des ventes. Bien que de nombreuses entreprises recrutent dans nos pays limitrophes, l’Espagne, le Portugal et l’Afrique du Sud sont également des viviers de talents intéressants. À cet égard, Madrid est la ville de prédilection des travailleurs à distance.
Principales tendances mondiales en matière de travail à distance
- L’embauche mondiale reste populaire : 89 % des contrats traités par Deel en 2022 concernaient un poste à distance. De plus en plus d’entreprises se tournent vers l’étranger pour trouver les bons talents, et optimiser leurs coûts. Les entreprises belges cherchent principalement du personnel informatique à l’étranger.
- Plus de licenciements au second semestre de 2022 : les licenciements ont affiché une augmentation vers la fin de l’année 2022. Le taux est passé de 28 % des contrats résiliés en décembre à 42 % en décembre. Dans le Benelux, c’étaient surtout les professionnels de l’informatique et les consultants qui étaient plus susceptibles de se faire licencier par leur entreprise.
- Baisse des salaires de départ : en raison du refroidissement du marché du travail, plusieurs pays enregistrent une baisse de leurs salaires de départ. Outre le Mexique, les États-Unis, le Nigeria et l’Argentine, les Pays-Bas enregistrent également une forte baisse des salaires des nouvelles recrues. Les collaborateurs exerçant des fonctions dans les secteurs de la comptabilité, de l’assistance à la clientèle, du conseil, des produits et de la conception peuvent s’attendre à des salaires de départ plus bas.
- La crypto est le choix le moins populaire : les paiements en crypto n’ont pas non plus percé l’année dernière. Dans environ 5 % des contrats, la cybermonnaie est partiellement ou entièrement utilisée comme moyen de paiement. Dans le Benelux, l’euro reste la devise préférée. Les Européens de l’Est, tels que les Kazakhs et les Géorgiens, ont par contre opté de manière frappante pour des paiements en dollars américains en 2022.
Source & Méthodologie: les conclusions du rapport de Deel sont basées sur les données collectées à partir des contrats de Deel chez plus de 15 000 clients dans plus de 160 pays, ainsi que sur plus de 500 000 points de données provenant de tiers, dont Microverse. Tous les pays, États et villes figurant dans le rapport ont au moins 50 contractuels dans leur fichier de travailleurs au mois de décembre 2022. Pour les données de paiement, tous les pays ont au moins 100 retraits de travailleurs à partir de décembre 2022, et les changements de pourcentage reflètent les nouveaux contrats signés.