Mobilité: la popularité de la voiture -de société- ne va pas vraiment diminuer en 2020 même si nous nous dirigeons vers un modèle d’usage ‘à la demande’.

Face aux évolutions sur le secteur de la mobilité, la popularité de la voiture restera forte dans les années à venir, mais le fait de vouloir en posséder une va changer considérablement, selon un rapport publié aujourd’hui. « »The Road Ahead : l’Avenir de la Mobilité » publié par la société Avis Budget Group, révèle que, dans la décennie à venir, les consommateurs auront tendance, concernant leur moyen de transport préféré, à évoluer vers un modèle “on demand” et basé sur l’accessibilité. Ce rapport est le résultat d’une étude consommateurs dans 16 pays d’Europe et d’Asie.

Aujourd’hui, 82% des personnes interrogées pensent que le fait de posséder une voiture est toujours important, 77% affirment en posséder une et près de 50% considèrent toujours la voiture comme leur mode de transport « idéal ». Cependant, cela devrait changer puisque plus de deux tiers (68%) des personnes pensent que la possession ne sera pas une priorité pour accéder à une voiture dans la prochaine décennie. Plus de la moitié (54%) seraient prêts à renoncer à posséder un véhicule et s’appuieront sur des services de location à long terme, sur demande ou par abonnement. En fait, 59% des personnes interrogées ont déclaré s’attendre à davantage de services d’abonnement et à la demande pour les voitures et les camionnettes au cours des prochaines années.

Keith Rankin, Président international d’Avis Budget Group, a déclaré : « Sous l’impulsion des innovations technologiques et de l’envol de services tels qu’Amazon, Netflix et Spotify, les consommateurs souhaitent aujourd’hui consommer et accéder à des produits et services d’un simple clic. La promesse d’un service à la demande a eu un impact sur le secteur de la mobilité et a entraîné l’évolution que nous observons aujourd’hui – de la possibilité de réserver un taxi instantanément à la location d’une voiture pour des vacances d’une semaine, le tout à partir de son smartphone. Notre rapport révèle une augmentation de cette demande d’accès instantané et de flexibilité, entraînant une modification des comportements à l’égard de la possession d’une voiture. »

« L‘évolution des besoins et le développement de l’économie participative représentent à la fois des défis et des opportunités pour le secteur de la mobilité. Notre étude montre que, si les consommateurs attendent des services connectés, intégrés et à la demande, ils recherchent toujours la commodité à un prix raisonnable. Il est impératif que différents acteurs de la mobilité travaillent ensemble pour répondre aux besoins futurs des consommateurs. Nous avons fait preuve de plusieurs collaborations fructueuses, comme en témoignent nos partenariats FMaaS (gestion de flotte en tant que service) avec Via et Lyft, ainsi que nos accords avec Ford et Continental pour les voitures connectées. Nos partenariats montrent bien comment le secteur peut collaborer pour fournir les services connectés et à la demande, souhaités par les clients. Ces collaborations peuvent aller d’un géant de la technologie fournissant la 5G jusqu’aux gouvernements locaux travaillant avec le secteur privé, ce pour un meilleur accès des résidents urbains aux véhicules électriques. »

Source: The Future of Mobility Report – Avus Budget Group

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