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Nouveaux outils, nouvelles compétences… Comment le coronavirus a accéléré le rythme de transformation de nos entreprises.

La crise du coronavirus a incité les entreprises à élever leurs activités ainsi que leurs conditions de travail à un niveau supérieur, essentiellement en ce qui concerne le numérique. Un manager belge sur trois affirme également que la pandémie actuelle a accéléré le déploiement de nouveaux outils. De plus, la moitié d’entre eux indique qu’elle recrute sur base de nouvelles compétences en raison de la crise. Les chefs d’entreprise se concentrent déjà sur le « prochain chapitre » pour pouvoir survivre en 2021, voire après.

Les entreprises qui n’avaient pas encore adopté les nouvelles technologies avant la crise du coronavirus n’ont eu d’autre choix que de le faire dans le courant de l’année 2020. Selon une récente étude de Robert Half, 30% des managers belges responsables du recrutement ont indiqué que leur entreprise avait accéléré le déploiement de nouveaux outils et 26% que la pandémie actuelle entraînait une augmentation de la formation au télétravail.

Plus de la moitié des cadres belges (52%) déclarent également que la crise du coronavirus a augmenté le besoin de recruter sur base de nouvelles compétences. Cela implique, par exemple, une bonne capacité d’adaptation, un désir d’apprendre les nouvelles technologies et une bonne éthique de travail en période de télétravail. Pour les dirigeants de PME, ce chiffre est même légèrement supérieur (59%).

« En raison de la pandémie, il est plus important que jamais de suivre le rythme en matière de nouvelles technologies. Même après cette période de coronavirus, cela restera d’une grande importance. C’est la raison pour laquelle les chefs d’entreprise se concentrent déjà sur le « prochain chapitre » : comment affiner ses compétences numériques pour pouvoir survivre en 2021 voire après, » déclare Joël Poilvache, Directeur de Robert Half.

Innover en permanence

Malgré l’incertitude économique qui persiste, il est temps pour les entreprises de planifier leur reprise dans l’ère post-corona, une ère où l’innovation et l’agilité continues seront des outils importants pour leur survie. La familiarisation du personnel avec un environnement de travail qui exige un haut niveau de flexibilité en fait partie.

« Être préparé et rester préparé au télétravail n’était que la partie émergée de l’iceberg de l’innovation technologique. En effet, l’année 2021 sera probablement dominée par la numérisation des produits et des services, la recherche de moyens pour collecter des données plus détaillées sur les consommateurs et l’amélioration continue de l’efficacité opérationnelle ainsi que de la qualité du service grâce à la technologie », déclare Joël Poilvache. « En outre, il faut des employés résilients qui peuvent profiter des nombreuses possibilités de communiquer entre eux (et avec l’extérieur), collecter rapidement des données et les présenter visuellement, et trouver un équilibre entre le travail à domicile et le travail au bureau (ou un autre lieu). »

L’importance d’une stratégie agile en matière de talents

Une bonne stratégie en matière de talents joue également un rôle crucial dans ce défi. En recrutant les bons profils, les entreprises seront plus à même de mettre en œuvre de façon optimale la transformation numérique tant attendue. À tous les niveaux, les recruteurs recherchent des compétences spécifiques afin de s’assurer que personne ne reste sur le côté. Par exemple, les managers doivent plus que jamais être capables de diriger une équipe hybride, et on attend de plus en plus des profils financiers qu’ils possèdent les compétences nécessaires, au-delà de leur expertise, pour agir en tant que partenaires commerciaux.

« Alors que l’année touche à sa fin, les chefs d’entreprise doivent identifier les compétences essentielles nécessaires pour surmonter rapidement cette crise et en sortir plus forts que jamais. Le personnel devra disposer d’un large éventail de compétences informatiques pour passer à un environnement désormais entièrement numérique. En outre, les compétences cognitives telles que la capacité à résoudre des problèmes, la créativité et l’innovation constituent une grande valeur ajoutée qui garantit une bonne adaptabilité dans un monde en constante évolution, » ajoute Joël Poilvache.
Étant donné que la concurrence entre les entreprises pour attirer de tels profils est rude, il est indispensable d’adopter une stratégie souple et flexible pour attirer et retenir les meilleurs employés.

« Préparer dès maintenant votre entreprise à la technologie de demain peut être la clé pour conquérir les marchés émergents et mieux répondre aux besoins des clients. Et tout commence par une stratégie de qualité en matière de talents, » conclut Joël Poilvache.

 

Source: en juillet 2020, Robert Half a mené une enquête auprès de 1 502 répondants via une collecte de données en ligne, comprenant 300 entretiens en Belgique, 300 au Brésil, 301 en France, 300 en Allemagne et 301 au Royaume-Uni. Les répondants comprenaient des directeurs généraux, des directeurs financiers et des directeurs de l’information ayant des responsabilités de recrutement pour les petites (50-249 employés), moyennes (250-499) et grandes (plus de 500 employés) entreprises privées cotées en bourse et publiques dans les cinq pays.

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