Que mettent en place les entreprises pour renforcer la conciliation de la vie privée et de la vie professionnelle de leurs employé-e-s? Cette question sera au centre du webinaire organisé par l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes ce vendredi 23 avril 2021 dans le cadre du projet Parents@work. Objectif: partager les bonnes pratiques des entreprises pour favoriser l’équilibre de la vie professionnelle et de la vie privée.
Si beaucoup d’entreprises sont convaincues par les aspects positifs d’une conciliation équilibrée de la vie privée et de la vie professionnelle pour leurs travailleu-r-se-s et ce, tant en termes de bien-être au travail que de productivité, il n’est pas toujours évident, pour les employeurs, de trouver la bonne formule.
Dans le cadre du projet Parents@work, l’Institut a recueilli auprès de différentes entreprises plusieurs exemples de pratiques innovantes qui favorisent l’équilibre de la vie professionnelle et de la vie privée des hommes et des femmes.
Concrètement, quatre entreprises ont été sélectionnées pour présenter leurs bonnes pratiques : congé de paternité allongé, assistance au niveau des tâches ménagères, intervention financière dans les frais de garde d’enfants ou encore flexibilité accrue à la demande des travailleu-r-se-s en sont quelques exemples.
Lors de ce webinaire les entreprises partageront leurs expériences avec d’autres employeurs et responsables RH afin de les aider à élaborer des politiques de conciliation favorables aux parents et à l’égalité.
Un débat sera ensuite organisé avec des représentants des employeurs (FEB et UNIZO) autour des questions suivantes : Comment aborder ces questions en tant qu’employeur ? Quelles mesures instaurer ? Quels sont les facteurs de réussite ? Est-ce possible dans une PME ?
Enfin, ce webinaire sera également l’occasion de présenter une boîte à outils en ligne contenant de nombreuses bonnes pratiques ainsi que des checklists pratiques pour aider les employeurs dans leurs démarches.
La conciliation de la vie privée et de la vie professionnelle est un enjeu majeur pour les entreprises mais aussi pour toute la société. La crise du COVID nous a rappelé à quel point les femmes assumaient une grande partie des tâches domestiques et de soins. Il s’agit aujourd’hui de pendre des mesures qui permettront d’améliorer la conciliation tout en renforçant l’égalité de genre sur le marché du travail.
Source : Institut pour l’égalité des femmes et des hommes