Partager la route… et nos moyens de transport : le mot d’ordre de la semaine européenne de la mobilité.

La semaine européenne de la mobilité se tiendra du 16 au 22 septembre. La sensibilisation des entreprises est au centre de l’attention des autorités. En effet, le focus de cette édition 2016 est mis sur la mobilité partagée et sur la multimodalité.

« Partager la route : on s’y met tous ! » est le mot d’ordre de cette édition 2016 en Wallonie. En Belgique, 3 voitures sur 4 ne comptent qu’une seule personne à bord en heure de pointe. 10% d’autosolistes en moins permettrait de diminuer les files de 40% et 25% d’autosolistes en moins mettrait un terme aux embouteillages. Durant la Semaine de la Mobilité, chaque citoyen est invité à sortir de ses habitudes pour se passer, quand c’est possible, même ponctuellement, de la voiture en solo et privilégier d’autres modes de déplacement.

Encourager de nouvelles pratiques

La « multimodalité » est à la portée de tous. Elle peut se traduire par la combinaison de trajets, en tout ou en partie, en covoiturage, en train, en bus, en tram, en métro, à vélo ou encore à pied. Diversifier les modes de déplacement contribue à la fois à diminuer l’engorgement routier, préserve la santé et l’environnement.

La semaine de la mobilité rencontre un succès grandissant au niveau communal : plus de 215 actions mobilité ont été enregistrées sur le site web de la Semaine de la Mobilité cette année. Initiées par des administrations communales, des associations, des établissements scolaires et des groupes de citoyens et pour la plupart ouvertes au public, ces activités se dérouleront dans 87 communes wallonnes. Plus de 35 écoles participent également à la Semaine de la Mobilité 2016.

Un Défi Mobilité pour les entreprises

Dans le cadre de la Semaine de la Mobilité, la Wallonie et l’Union Wallonne des Entreprises remettront le « Trophée des entreprises » et le « Prix Entreprise de la Semaine de la Mobilité » soulignant les efforts fournis par les employeurs wallons du secteur public et privé pour faciliter la mobilité de leur personnel. 45 entreprises et 5 zones d’activité économiques participent à cette édition 2016.

Par ailleurs, faciliter le covoiturage est une des priorités du Ministre wallon de la Mobilité, Carlo DI ANTONIO. En septembre 2015, l’application wallonne de covoiturage ComOn faisait son entrée dans l’App store et Google plays. Elle permet de trouver facilement un covoitureur en temps réel pour un trajet ponctuel ou régulier. Le réseau wallon des parkings de covoiturage en constante progression offre quant à lui de plus en plus de possibilités de lieu de rendez-vous à mi-parcours sécurisés et faciles d’accès pour démarrer un covoiturage. A ce jour, 1.498 places de parking de covoiturage sont disponibles gratuitement en Wallonie.

Enfin, l’opération Tous vélo-actifs organise la 4e édition du Défi vélo. Le principe est simple : inviter le maximum de travailleurs wallons à se rendre à vélo au travail lors de la Semaine de la Mobilité, leur proposer d’encoder sur le site www.veloactif.be les kilomètres qu’ils ont parcourus qui seront cumulés avec la distance parcourue par les autres participants. Objectif 2016 : dépasser 35.000 km ! Le Défi vélo est ouvert à tous les cyclistes.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.