Près de quatre travailleurs belges sur dix qui partent à la retraite le font avant l’âge légal de 65 ans. Il s’agit d’une augmentation de 2,1 % par rapport à 2020 et de 14 % par rapport à 2019. Ce sont principalement les ouvriers qui mettent fin à leur carrière avant leur 65e anniversaire. Quant aux indépendants, un peu plus de la moitié d’entre eux (51,4 %) ont pris leur pension avant d’atteindre 65 ans. Il s’agit d’une baisse de 6,3 % par rapport à 2020 et de 2,6 % par rapport à 2019.
C’est ce qu’il ressort d’une analyse effectuée par le prestataire de services RH ACERTA sur la base des données de 290.000 travailleurs et 200.000 indépendants. « Plus que jamais, les entreprises doivent analyser la “pyramide des âges” au sein de leur organisation et s’entretenir en temps utile avec leurs travailleurs au sujet de la pension », affirment les experts d’Acerta.
En 2019, le gouvernement fédéral a décidé que les Belges allaient devoir travailler plus longtemps avant de pouvoir prétendre à la pension complète. L’âge légal de la pension est actuellement fixé à 65 ans, mais il passera à 66 ans en 2025 et à 67 ans en 2030. Actuellement, la tendance dans le secteur privé est toutefois inverse : de plus en plus de Belges prennent leur pension anticipée, selon les chiffres d’Acerta. Parmi les travailleurs belges qui sont partis à la pension en 2021, 37,5 % l’ont fait avant l’âge légal de 65 ans. Il s’agit d’une augmentation de 2,1 % par rapport à 2020 et de 14 % par rapport à 2019.
Olivier Marcq, expert juridique d’Acerta Consult, explique : « Le système belge permet une sortie anticipée du marché de l’emploi et nombreux sont les Belges qui en profitent. L’incertitude causée par la crise du coronavirus en 2020 a poussé davantage de quinquagénaires et de sexagénaires à quitter le marché de l’emploi dès que l’option s’est véritablement présentée à eux. Ils ont pris leur pension, par exemple, car ils avaient accumulé suffisamment d’années de carrière. Fait des plus intéressants : cette tendance à la hausse en matière de pension anticipée se poursuit en 2021, bien qu’elle soit moins forte qu’en 2020. Plus que jamais, nous recommandons aux entreprises de s’intéresser à la pyramide des âges au sein de leur organisation, surtout en ces temps de marché de l’emploi restreint : quel est l’âge moyen dans l’entreprise et combien de travailleurs sont en âge de pouvoir bientôt prendre leur pension (anticipée) ? Différents systèmes permettent de ne pas interrompre brutalement les carrières, mais de les supprimer progressivement, afin d’assurer la continuité dans l’entreprise, comme les emplois de fin de carrière. Les entreprises ont donc tout intérêt à programmer à l’avance la fameuse conversation sur la pension avec leurs travailleurs concernés. »
Les ouvriers, principaux travailleurs à mettre fin à leur carrière avant 65 ans
Parmi les travailleurs belges, la pension anticipée est plus fréquente chez les ouvriers que chez les employés. En 2021, 47 % des ouvriers ont pris leur pension avant 65 ans, contre 31,3 % des employés. Cette même année, l’âge moyen de la pension des ouvriers était de 62,8 ans, alors que les employés étaient en moyenne âgés de 63,8 ans le jour de leur départ à la pension, soit un an de plus.
Olivier Marcq ajoute : « En moyenne, les ouvriers commencent à travailler à un plus jeune âge. Ils sont donc plus jeunes lorsqu’ils atteignent le nombre suffisant d’années de carrière. De plus, le travail qu’ils font est physiquement plus exigeant. Il est donc plus logique qu’ils prennent leur pension avant l’âge de 65 ans. »
Plus de la moitié des indépendants prennent leur pension avant 65 ans
Parmi les indépendants belges qui ont pris leur pension en 2021, un peu plus de la moitié (51,4 %) n’ont pas attendu d’avoir 65 ans. Il s’agit d’une baisse de 6,3 % par rapport à 2020 et de 2,6 % par rapport à 2019. Pendant la crise du coronavirus, les indépendants ont été, à l’instar des travailleurs, plus nombreux à prendre leur pension anticipée, mais cette tendance semble s’être inversée.
Mieke Bruyninckx, experte d’Acerta Starters & Indépendants, explique : « Le pourcentage d’indépendants qui prennent leur pension anticipée est nettement supérieur à celui des travailleurs salariés. Les indépendants ne disposent pas des mêmes options que les travailleurs pour une “fin de carrière en douceur”, avec complément de l’ONEM. Pour les indépendants, le choix est simple : prendre leur pension ou continuer à travailler. Cette baisse observée l’année passée chez les indépendants qui ont pris leur pension anticipée s’explique sans doute par la reprise après la crise de la COVID-19. Nous sommes (plus ou moins) revenus à la normale, les indépendants voient une opportunité de rattraper une partie de ce qu’ils ont perdu en 2020. Dans l’horeca, l’un des secteurs les plus durement touchés par la crise du coronavirus, nous constatons que les pensions anticipées sont passées de 68,6% en 2020 à 59 % en 2021. »
Source: les données recueillies sont basées sur les données réelles d’un ensemble de 290.000 travailleurs en service auprès de plus de 40.000 employeurs du secteur privé, auquel appartiennent tant des PME que de grandes entreprises, ainsi que sur les données de 200.000 indépendants en activité principale.