Pénurie dans le secteur des soins de santé: le nombre de jeunes infirmier/ières n’a jamais été aussi bas.

21.770 jeunes de moins de 30 ans peuvent travailler comme infirmiers dans le secteur des soins de santé, soit le nombre le plus bas de ces 10 dernières années. Le nombre de jeunes infirmiers diplômés dans notre pays diminue pour la 5e année d’affilée déjà. Depuis 2020, le nombre de jeunes dans la vingtaine actifs dans la profession a reculé d’environ 12%.

La crise du coronavirus n’a donc pas rendu le métier d’infirmier plus populaire auprès des jeunes. « En rendant la profession plus attrayante et en créant des carrières durables, nous pouvons motiver plus de jeunes à se lancer effectivement dans les soins de santé », selon les experts d’Acerta.

Alors que le secteur des soins de santé a pu faire appel à quelque 25.000 jeunes dans la vingtaine en tant qu’infirmiers diplômés pendant la crise du coronavirus, bon nombre de jeunes ont quitté le secteur à la suite de la pandémie. Quatre ans plus tard, cette tendance ne s’est pas (encore) inversée. Actuellement, 21.770 jeunes de moins de 30 ans sont habilités à travailler comme infirmiers, soit une baisse d’environ 12% par rapport à la période du coronavirus. Le nombre de jeunes infirmiers diplômés dans notre pays enregistre dès lors son niveau le plus bas en 10 ans.

Nous observons le recul le plus marqué dans la tranche d’âge la plus jeune (<25 ans). Pour ce groupe, le nombre d’infirmiers diplômés diminue chaque année depuis 2019. À son apogée en 2018, il comptait 8.210 infirmiers de moins de 25 ans, contre 5.117 aujourd’hui, ou une baisse de 37,7%. La tranche des 25-30 ans a encore affiché une hausse jusqu’en 2020 mais, depuis lors, le nombre d’infirmiers diplômés diminue également d’année en année.

La baisse la plus soutenue chez les hommes infirmiers

L’analyse d’Acerta révèle également que le métier d’infirmier reste une profession féminine en Belgique. Au total, 18.829 femmes et 2.941 hommes sont habilités à exercer la profession d’infirmier à ce jour. Fin 2024, il s’agissait de plus de 4% de moins que l’année précédente, tant chez les hommes que chez les femmes. Le pourcentage de jeunes hommes dans la vingtaine à avoir quitté le secteur ces dernières années est toutefois nettement plus élevé que celui de jeunes femmes. En 2018, plus de 1000 jeunes hommes (< 25 ans) pouvaient encore travailler comme infirmiers ; en 2024, ils n’étaient plus que 599, soit une diminution de près de la moitié.

Pour tout le groupe des moins de 30 ans, le nombre d’hommes infirmiers a reculé de 14,1% par rapport à 2015 et de 21,4% par rapport à 2018. Chez les femmes, nous constatons une légère baisse de 2,5% par rapport à il y a 10 ans et une diminution de 16,1% par rapport à 2018.

Olivier Marcq, expert juridique chez Acerta Consult : « Le passage au bachelier en 4 ans explique en partie la baisse du nombre de jeunes infirmiers mais, depuis la crise du coronavirus, nous observons une diminution structurelle, tant chez les plus jeunes que dans la catégorie plus large des moins de 30 ans. En rendant la profession plus attrayante et en créant des carrières durables, nous pouvons motiver encore plus de jeunes à se lancer effectivement dans les soins de santé. La réforme de la profession avec une échelle d’apprentissage et de soins claire, le transfert et la différenciation des tâches et le travail en équipes multidisciplinaires y contribuent. Les employeurs peuvent miser sur le coaching et l’accompagnement, ainsi que sur la capacité d’adaptation des infirmiers pour gérer cette situation et utiliser de nouvelles technologies telles que l’IA dans les soins de santé. »

 

Source: Acerta a eu recours aux statistiques annuelles officielles du SPF Santé publique, qui rendent compte du nombre de professionnels de la santé agréés en Belgique chaque année (période 2014-2024). Ces chiffres donnent un instantané du nombre total de personnes titulaires d’un diplôme et d’un visa valables pour travailler en tant qu’infirmiers, qu’elles travaillent effectivement à ce moment-là ou non. Tant les infirmiers actifs (salariés et indépendants, en activité principale ou complémentaire) que les infirmiers non actifs (p. ex. pendant une interruption de carrière, maladie) sont inclus, tant que leur visa n’a pas été retiré. Seules les personnes ayant un domicile officiel en Belgique et un numéro de registre national valable au 31 décembre de l’année de référence sont incluses.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.