C’est à nouveau le Blue Monday, autrement dit le jour le plus déprimant de l’année. Il s’avère que cette journée était en réalité une stratégie marketing d’une agence de voyages il y a plusieurs années. Cependant, et compte tenu de la pénurie de main-d’œuvre et des nombreux cas d’absentéisme de longue durée et de burn-out, toutes les occasions sont bonnes pour aborder le bien-être, le bonheur et la motivation au travail.
C’est également ce que pense le prestataire de services RH Bright Plus qui, pour la deuxième année consécutive, mène une étude sur la motivation des employés en Belgique en collaboration avec l’experte en motivation Hermina Van Coillie. L’objectif est de souligner l’importance de la motivation au travail et de mieux comprendre ce qu’elle implique. Il apparaît notamment que l’autonomie, le sentiment d’appartenance et le développement des compétences sont les clés d’une bonne motivation au travail. En outre, l’étude a permis de dégager un certain nombre de chiffres marquants :
- Pour plus d’un tiers, soit 37,7 % des employés en Belgique, leur activité est ressentie comme un « devoir ».
- Seule la moitié (50,4 %) des employés se sent liée à son supérieur hiérarchique.
- Près de la moitié (48,5 %) des employés en Belgique estime que les relations au travail ne sont que superficielles.
- Un quart se sent incertain quant à ses capacités.
À la suite de cette étude, le prestataire de services RH Bright Plus a compilé quelques précieux conseils qui peuvent aider à maintenir une forte motivation sur le lieu de travail.
Des conseils pour les travailleurs
- Accordez-vous une pause de midi, loin de votre bureau, pour vous détendre avec vos collègues.
- Analysez l’impact de votre travail : examinez l’effet de vos tâches et de vos résultats sur vos collègues, vos clients et autres parties prenantes.
- Découvrez comment votre contribution peut faire la différence pour diverses personnes.
- Prenez des initiatives et suivez des formations : bien sûr, c’est une bonne idée de s’inscrire à une formation lorsque votre employeur en propose, mais il y a aussi de nombreuses démarches que vous pouvez entreprendre vous-même : suivez des webinaires gratuits, lisez des blogs et des publications pour vous inspirer.
- Soyez ouvert au feedback : valorisez et acceptez le feedback, car il offre souvent des perspectives qui peuvent vous aider à progresser. Commettre des erreurs est humain, mais essayez de nouvelles choses et osez sortir de votre zone de confort.
Et pour les employeurs?
- Soyez critique et supprimez les tâches inutiles : réévaluez régulièrement la pertinence de certaines tâches et méthodes de travail. Éliminez les tâches superflues afin de concentrer l’attention sur ce qui est vraiment important.
- Investissez dans des moments de discussion avec l’équipe : organisez régulièrement des réunions formelles ou des moments informels, tels que des team buildings ou des conversations conviviales autour de la machine à café, pour renforcer la cohésion d’équipe.
- Accordez aux collaborateurs la possibilité de s’organiser eux-mêmes : dans la mesure du possible, laissez les employés organiser leur propre charge de travail et offrez-leur une variété suffisante pour promouvoir la motivation et l’engagement.
- Expliquez le raisonnement qui sous-tend les décisions : communiquez clairement les raisons pour lesquelles certaines décisions sont prises. Lorsque les collaborateurs comprennent et soutiennent ces décisions, ils sont plus motivés à y contribuer.
- Misez sur une communication transparente : maintenez une communication ouverte et transparente. Bien informer les collaborateurs des développements, des objectifs et des réalisations de l’entreprise crée un sentiment d’engagement et de motivation.
Source: étude en ligne réalisée par le bureau d’études iVOX pour le compte de Bright Plus entre le 16 et le 30 juin 2023 auprès de 1 204 employés belges travaillant au moins à mi-temps dans un bureau, représentatifs de la langue, du sexe, de l’âge et de l’éducation. La marge d’erreur maximale parmi les 1 204 Belges est de 2,74 %.