Place à la semaine de la diversité dans l’administration fédérale.

Pour la quatrième année consécutive, l’administration fédérale met à l’honneur la diversité. Cette fois, il ne s’agit pas d’un jour, mais bien de toute une ‘Semaine fédérale de la diversité’. Cette semaine, qui se tiendra du 21 au 25 novembre, est une initiative du Réseau Diversité Fédérale et elle sera organisée cette année autour du thème de la gestion du personnel liée à l’âge.

L’objectif est de sensibiliser les fonctionnaires fédéraux à l’importance d’entrer en dialogue avec les collègues, les partenaires et les citoyens dans le respect de leurs différences (d’âge).

Focus sur la gestion du personnel liée à l’âge

Pendant une semaine entière, tous les fonctionnaires fédéraux seront sensibilisés à la gestion du personnel liée à l’âge, via de nombreuses activités. Plusieurs services publics organiseront des activités autour de la diversité et ouvriront leurs portes à tous les fonctionnaires.
Le terme « gestion du personnel liée à l’âge » fait peut-être supposer qu’il s’agit de mesures spécifiques pour les plus de 45 ou 50 ans. Or, c’est exactement la perception que le Réseau Diversité Fédérale veut éviter. C’est pourquoi il opte pour une approche différente qui se focalise sur TOUS les membres du personnel, quel que soit leur âge. En effet, le Réseau Diversité Fédérale est convaincu à 100% du potentiel de tous les collaborateurs, sans distinction d’âge, ni stéréotypes liés à l’une ou l’autre catégorie d’âge.
Le thème de la conférence de lancement du 21 novembre sera « La motivation n’a pas d’âge » et l’accent sera placé sur deux aspects importants d’une gestion du personnel liée à l’âge, à savoir la motivation et l’envie de travailler.

Le 1er Diversity Award de l’Administration fédérale

Avec le Diversity Award, le Groupe de pilotage Diversité et le Réseau Diversité Fédérale souhaitent mettre en avant et récompenser chaque année des initiatives internes en matière de diversité. Et ce, afin de pouvoir se nourrir de ces ‘bonnes pratiques’ et éventuellement, par la suite, adapter ces projets locaux couronnés de succès à une plus grande échelle.
Le Ministre Vandeput remettra à la fin de conférence le 1er Diversity Award au gagnant de l’année 2016.
Dans la semaine du 21 au 25 novembre, il y aura également de nombreuses activités prévues autour du thème de la gestion du personnel liée à l’âge (programme détaillé sur Fedweb).

La gestion de la diversité, un fer de lance fédéral

L’administration fédérale s’engage depuis des années en faveur de la diversité. Le groupe de pilotage interfédéral diversité est responsable pour les lignes directrices stratégiques de la politique de diversité fédérale. Ce groupe de pilotage mise explicitement sur la coopération et la cocréation avec tous les services publics. Ceci afin d’aboutir à une politique de diversité plus soutenue et plus efficace.

À propos du Réseau Diversité Fédérale
Chaque organisation publique possède un(e) responsable diversité. Cette personne veille à promouvoir une approche favorable à la diversité au sein de son organisation et met en œuvre des actions en faveur de la diversité. Ces responsables forment un réseau, le Réseau Diversité Fédérale qui traduit les buts stratégiques du groupe de pilotage diversité en objectifs opérationnels.. Les responsables diversité font également partie des groupes de travail du réseau, en fonction du thème autour duquel ils souhaitent travailler.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.