Plus d’embauches que de licenciements dans les PME à la fin mars: les signes de reprise sont bel et bien là.

L’année a mal commencé pour les PME mais, fin mars, nous observons à nouveau une légère reprise par rapport à décembre 2020. La croissance de l’emploi est cependant inférieure à la moitié de celle du premier trimestre de l’année dernière (à savoir 0,15 % contre 0,39 % au T1 2020). Voici les nouvelles observations issues de l’analyse longitudinale de SD Worx des chiffres de plus de 21.000 employeurs PME occupant 320.000 travailleurs au cours des 2 dernières années dans le secteur privé en Belgique.

Les PME (jusqu’à 250 travailleurs) affichent une croissance de l’emploi légèrement positive au premier trimestre, surtout en Flandre (+0,24 %). Les emplois se maintiennent également à Bruxelles ; seule la Wallonie connaît une tendance légèrement négative dans les PME.

La croissance de l’emploi chez les employeurs PME existants au T1 2021 est moins forte qu’au premier trimestre 2020 (+0,39 %). C’est mieux que dans les grandes entreprises qui enregistrent actuellement une baisse (-0,09 %) ; l’année dernière, elles connaissaient encore une croissance de l’emploi au T1 (+0,18 %).

En janvier 2021, 15,26 % des PME ont été confrontées à des résiliations de contrats ; en février et en mars, ce chiffre passe à une PME sur dix.

Fin mars 2021, nous remarquons pour la première fois à nouveau que plus d’employeurs recrutent qu’en 2020, même si nous n’atteignons pas encore le niveau de 2019. C’est la première fois que le pourcentage de PME qui recrutent est à nouveau plus élevé (12,59 %) que le pourcentage de PME qui licencient (10,34 %). Cela datait de juin et juillet 2020.

« C’est surtout grâce à la tendance à la baisse des licenciements que février et mars présentent un solde positif. En outre, la tendance négative d’un nombre plus élevé de licenciements en 2020 a semblé s’interrompre (temporairement) en novembre et décembre. Mais en janvier 2021, plus de PME devaient licencier et moins ont embauché. Heureusement, c’est à nouveau l’inverse en mars. Les emplois dans les secteurs ‘activités financières et assurances’ ont augmenté de respectivement + 2,51 %, ‘information et communication’ de 1,96 % et ‘professions libérales, activités scientifiques et techniques’ de + 1,03 %. En 2020 aussi, ces employeurs ont continué à recruter. La construction et l’industrie tiennent bon au premier trimestre (respectivement 0,85 % et +0,59 %). Il en va autrement pour l’horeca, à nouveau à -5,94 %, après avoir déjà enregistré une perte d’emplois de 16 % l’année dernière », explique Vassilios Skarlidis, directeur régional PME chez SD Worx.

Le premier trimestre 2021 a connu un mauvais départ en raison du nombre plus élevé de résiliations de contrats que de nouveaux engagements en janvier. Mars nous redonne de l’espoir. Du moins si les licenciements restent à un niveau faible.

Source: SD Worx

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.