Pour la 17e fois, le Top Employers Institute Belgium a décerné ses certificats annuels. Pour 2021, il y a 73 entreprises certifiées, dont plus d’un tiers sont également certifiées au niveau paneuropéen. Quelques entreprises ont disparu de la liste, mais autant de nouvelles y ont été ajoutées, ce qui permet de conclure qu’en dépit de l’année économique la plus difficile depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le certificat TEI est aussi, en ces temps difficiles, un gage précieux de reconnaissance de la politique des ressources humaines, et que les entreprises de tous les secteurs continuent à investir tout autant dans le développement, le bien-être et l’implication de leur personnel.
Le premier constat est que, malgré la pandémie qui sévit dans le monde depuis un an, le monde des entreprises continue d’investir dans une stratégie de ressources humaines tournée vers l’avenir et novatrice. Dix entreprises précédemment certifiées, principalement du secteur du commerce de détail, ont peut-être disparu de la liste, mais autant de nouvelles ont été ajoutées. Une deuxième observation est que de plus en plus de Top Employers continuent à accroître leurs efforts pour veiller au bien-être mental et physique de leurs employés, une tendance qui est certainement aussi due à la pandémie de corona.
Leadership et communication interne
Les défis pour les employeurs en 2020 n’étaient pas les moindres. Après tout, pas une seule entreprise n’a intégré la notion de ‘confinement’ dans sa politique RH, alors que dans la plupart des cas, le ‘télétravail’ n’est pas toujours un phénomène structuré. Tout cela a conduit à une augmentation notable de la communication interne, entre la direction (des RH) et le personnel.
« Un élément positif chez de nombreux Top Employers que nous avons interrogés est l’augmentation gratifiante de la communication interne », déclare Steven Van Raemdonck, Country Manager du Top Employers Institute en Belgique. « Les dirigeants se sont montrés beaucoup plus disposés à communiquer par le biais de briefings réguliers, et de préférence de manière authentique et personnelle. Les équipes ont augmenté leur niveau de communication quotidien, non seulement sur le travail mais aussi sur ce qu’elles ont ressenti pendant le confinement. Et ce sont principalement les dirigeants et les équipes qui ont adopté un style de communication différent au cours de la période passée qui en récolteront bientôt les fruits sous la forme d’un engagement accru des employés. Le grand défi est maintenant de transformer cette forme de communication en une norme durable ».
Il est également typique des entreprises certifiées d’avoir fourni un soutien et un encadrement supplémentaires aux cadres sur la manière de gérer une équipe (virtuelle) à distance. Ils soutiennent également leurs employés en leur indiquant comment ils peuvent travailler le plus efficacement depuis leur domicile.
En partie grâce au travail à domicile, la définition des objectifs est également devenue plus flexible, et l’employé travaillant à domicile se voit confier davantage de responsabilités dans la définition de son propre temps et de ses propres objectifs. « Compte tenu de l’évolution rapide de l’environnement commercial, de nombreuses organisations permettent à leurs employés d’être plus flexibles dans leurs objectifs de performance. Par exemple, une tendance parmi les entreprises avant-gardistes est de laisser les employés co-déterminer le moment et/ou le contenu de leurs objectifs. Comme de plus en plus d’employés travaillent sur des projets interfonctionnels à court terme, le succès dépend d’une collaboration rapide et de la bonne compréhension de chaque membre de l’équipe de ce qu’on attend de lui. Le rôle du gestionnaire devient donc encore plus important ici. Les employés sont également plus susceptibles de recevoir un retour d’information de leurs supérieurs pour prendre les mesures correctives qui les aideront à rester sur la bonne voie ».
Home sweet home
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, avec la corona et le travail à domicile obligatoire, la confiance entre employeur et employé s’est justement accrue. Les outils existants, qui enregistrent les heures de travail sur le lieu de travail et à la maison, sont de moins en moins utilisés pour identifier un manque d’heures, mais plutôt pour identifier les heures travaillées en excès. Les Top Employers se concentrent donc davantage sur les résultats obtenus par leurs équipes, tout en essayant de protéger et de guider les employés qui passent trop d’heures au travail et sont en voie de burn-out.
Le passage au télétravail a encore accéléré la numérisation sous toutes ses facettes. Alors que le travail à distance devient la nouvelle norme, l’un des plus grands défis que doivent relever les entreprises est de créer une culture de connexion, de collaboration et de confiance. Toutefois, l’analyse des données recueillies dans le cadre de l’enquête sur les meilleures pratiques en matière de ressources humaines de l’institut TEI ne montre pas nécessairement une augmentation des politiques formelles et globales de travail à domicile. Comme le déclare Hilde Maes, General Manager Workforce de la future direction, Corporate HR, à la KBC, « cela nous encourage à prendre de nouvelles mesures sur la voie de l’innovation et de la numérisation. La certification Top Employers est donc une belle reconnaissance pour KBC en tant qu’employeur attractif et ‘future proof’. »
Au début de cette année 2021, il semble trop tôt pour que les organisations sachent déjà quel type de normes mondiales elles devront ou devront mettre en œuvre. Alors que 2020 n’était qu’une opération d’improvisation, 2021 sera l’année où les organisations commenceront à faire le point sur les leçons apprises, à mesurer ce qui a bien fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné, avant de procéder à des changements politiques à long terme. « Une valeur ajoutée majeure pour nous est la possibilité de comparer notre politique des ressources humaines à celle d’autres grands employeurs belges. Où nous situons-nous par rapport aux autres et que pouvons-nous encore améliorer ? Le retour d’information des Top Employers a plus d’une fois été une source d’inspiration pour la mise en œuvre de nouvelles pratiques RH ou l’optimisation des processus existants », déclare Lieve Troch, HR Business Partner chez Smals.
Le bien-être devient une priorité stratégique
Du point de vue du marché du travail, il est peu probable qu’un retour aux niveaux d’emploi de 2019 ait lieu avant 2022. Après tout, les règles du jeu pour attirer, engager et retenir les meilleurs talents ont beaucoup changé. Les grandes organisations peuvent désormais disposer de plus grands réservoirs de talents, mais elles doivent également faire face à l’évolution des attentes des employés en raison de changements majeurs dans les conditions de travail.
Le bien-être des employés, tant physique que mental, sera une priorité stratégique dans les années à venir. Le respect des valeurs et des normes pour l’obtention du certificat « Top Employers » aide les employeurs à tracer la bonne voie.
Sven Hubin, Head of Talent Acquisition, Engagement & HRIS de la chaîne de supermarchés Lidl : « Nous sommes fiers de décrocher le label pour la troisième fois consécutive. Cela nous prouve que nous sommes sur la bonne voie en ce qui concerne notre politique des ressources humaines. La certification est d’une part la boussole qui permet à notre département RH de voir que nous sommes toujours sur la bonne voie, d’autre part elle est aussi une confirmation pour nos employés et nos candidats que nous nous efforçons également d’atteindre la plus haute qualité en tant qu’employeur ».
Les entreprises certifiées pour la première fois en 2021 sont: bioMérieux, Bridgestone Europe NV/SA , Deutsche Bank AG, Brussels Branch, Huawei Technologies Belgium NV/SA, KBC, NRB, Servier Benelux, Start People, STAS NV, TECH DATA.
Ont obtenu le label de qualité « Top Employer Belgium/Belgique 2021 » (par ordre alphabétique): AG Insurance, Akka Benelux, AlphaCredit, Alstom Belgium, AS Watson Health & Beauty Benelux, AUDI BRUSSELS SA/NV, Avanade Belgium, AXA Belgium, Beobank, BESIX GROUP, bioMérieux, BNP Paribas Fortis, Bridgestone Europe NV/SA , British American Tobacco Belgium N.V., Business & Decision Belgium, Capgemini Belgium NV/SA, Cegeka NV, CHEP Benelux NV, Cognizant Technology Solutions, Compass Group BelgiLux, Crelan, Daoust, DEME, Deutsche Bank AG, Brussels Branch, DHL Global Forwarding Belgium, DHL Supply Chain Belgium, Elia, ERIKS, Huawei Technologies Belgium NV/SA, Imperial Brands Belgium Luxemburg, Infosys Limited, IPG, JTI Belgium, KBC, KONE KPMG Belgium, Lidl Belgium GmbH & Co KG, Loterie Nationale / Nationale Loterij, Luminus, MATERIALISE N.V., NN Belgium, Novartis, NRB, Orange Belgium NV/SA, Ordina Belgium NV, PageGroup, PepsiCo BeLux, Philip Morris Benelux BV, Puratos, Randstad Group Belgium NV, Saint-Gobain, Sandoz nv/sa, Santander Consumer Finance Benelux B.V., SAP BELGIUM SA/NV, Savencia Fromage & Dairy Benelux/Fromunion, Servier Benelux, Sibelga c.v.b.a., Smals, SPIE Belgium, Start People, STAS NV, STIB-MIVB, SUEZ Recycling & Recovery Belgium, TATA Consultancy Services Belgium N.V., TECH DATA, TUC RAIL, Umicore, UZ Brussel, UZ Leuven, UZA, Wolters Kluwer, Worldline, Zoetis Belgium.
Ont obtenu les labels de qualité Top Employer Belgium/Belgique 2021 et Top Employer Europe 2021 (par ordre alphabétique): AlphaCredit, Alstom Belgium, Avanade Belgium, bioMérieux, BNP Paribas Fortis, British American Tobacco Belgium N.V., Capgemini Belgium NV/SA, CHEP Benelux NV, Cognizant Technology Solutions, DHL Global Forwarding Belgium, DHL Supply Chain Belgium, Huawei Technologies Belgium NV/SA, Imperial Brands Belgium Luxemburg, Infosys Limited, JTI Belgium, Lidl Belgium GmbH & Co KG, NN Belgium, Novartis, Orange Belgium NV/SA, PageGroup, PepsiCo BeLux, Philip Morris Benelux BV, Saint-Gobain, Sandoz nv/sa, Santander Consumer Finance Benelux B.V., SAP BELGIUM SA/NV, Savencia Fromage & Dairy Benelux / Fromunion, Servier Benelux, TATA Consultancy Services Belgium N.V., Worldline.