FR | NL | LU
Peoplesphere

Pour ou contre les animaux domestiques sur le lieu de travail?

Emmener son chien au travail afin de diminuer son stress? Depuis novembre 2015, Nestlé Purina accueille les chiens de ses employés dans ses locaux durant les journées de travail. Depuis le groupe a décidé d’étendre la ‘mesure’ à l’ensemble de ses divisions à Bruxelles. Peoplesphere a eu l’occasion de prendre part au débat ‘Pour ou contre’ organisé par RTL TVI et malgré le caractère (très) sympathique de l’initiative, nous identifions pour le moment bien des questions à anticiper pour les entreprises qui voudraient emboîter le pas.

Le géant de l’alimentation développe une démarche très cohérente. Nestlé Purina Belgilux permet à ses collaborateurs de venir au travail avec leur chien. « Si les collègues ne sont pas trop enthousiastes, Nestlé Purina Belgilux met à la disposition des maîtres, des bureaux temporaires surnommés « dog-in station », c’est-à-dire des espaces de bureaux spécialement dédiés à l’accueil des maitres et de leurs chiens pour la durée de la journée et qui disposent de tout l’équipement nécessaire. Un ascenseur spécifique est également prévu comme « animaux-admis » et évite à ceux qui ne le souhaitent pas de côtoyer les chiens dans l’ascenseur. Lorsque le maître doit s’absenter ou assister à une réunion, il confie le chien à un collègue qui joue avec plaisir le rôle de « dog-sitter ». Tout est donc prévu, y compris le kit de nettoyage en cas de petit « accident » sur la moquette. »

Celle-ci s’inscrit naturellement dans le coeur de métier de l’entreprise qui poursuit en annonçant un objectif partenarial ambitieux: « Dans toute l’Europe, nous créerons 200 partenariats d’ici à 2020 pour soutenir les initiatives de promotion de la présence d’animaux domestiques sur le lieu de travail. Nous souhaitons aussi encourager l’adoption et la rendre attirante pour plus de personnes, notamment en encourageant l’ouverture des espaces professionnels aux animaux domestiques. De nombreux employés nous ont d’ailleurs dit qu’ils envisageaient d’adopter un nouveau chien s’il pouvait les accompagner au bureau. Nous espérons vivement que d’autres sociétés adopteront également très prochainement cette initiative Pets@Work. »

Remède anti-stress, renforcement de la convivialité au sein des équipes, amélioration de la sérénité des collaborateurs inquiets de laisser leur compagnon à la maison… Nous comprenons les avantages de cette initiative… sans pour autant y être totalement favorables. Invités à débattre par les équipes de RTL TVI sur le sujet, nous nous interrogeons sur la mise en application de l’idée déployée par Nestlé et déjà en vogue dans plusieurs PME. Envie de revoir le débat, cliquez ici http://www.rtl.be/rtltvi/video/587446.aspx?CategoryID=4731

 

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.