Prévention du burn-out: le Conseil National du Travail adresse six recommandations essentielles aux entreprises.

Les partenaires sociaux considéraient déjà la prévention du burn-out chez les travailleurs comme un défi sociétal essentiel dans leur programme de travail pour les années 2017-2018. Au terme des travaux menés depuis lors, le CNT adresse ses recommandations aux entreprises et secteurs concernant la prévention du burn-out. Pour des travailleurs sains dans des organisations saines…

Ces dernières années, ils ont joué un rôle de précurseur en élaborant une approche que les entreprises et les secteurs peuvent utiliser afin d’éviter que des travailleurs ne soient absents pour cause de troubles psychosociaux en général et de burn-out en particulier (avis n° 2.080 du 27 février 2018).

Ils ont également testé cette approche sur le terrain dans le cadre de projets-pilotes dans un nombre limité d’entreprises. Après évaluation de ces projets par un certain nombre d’experts issus du monde académique, ils ont désormais une meilleure vue de ce qui fonctionne (avis n° 2.330 du 29 novembre 2022).

Ils souhaitent dès lors que des initiatives soient prises à plus grande échelle au sein des entreprises et par les secteurs en matière de prévention du burn-out et qu’elles soient basées sur ces bonnes pra- tiques.

Le Conseil adresse dès lors aux entreprises et secteurs la recommandation n° 30, comprenant les six recommandations suivantes pour les actions qui sont mises en œuvre dans les entreprises en faveur du bien-être psychosocial et de la prévention du burn-out en particulier.

L’action recommandée au sein des entreprises :

  • vise à améliorer l’environnement psychosocial de travail dans tous ses aspects (de manière holistique) ;
  • est basée sur un soutien interne ;
  • est réalisée à la mesure de l’entreprise ;
  • vise tant des améliorations rapides que des efforts de longue durée/durables ;
  • est réalisée de manière ascendante, en dialogue avec les différentes parties prenantes au sein de l’entreprise, en premier lieu les travailleurs et leurs représentants ; et
  • bénéficie de l’expertise que les secteurs peuvent offrir.

L’objectif est que cette recommandation fasse partie des campagnes d’information qui sont menées dans le cadre du Plan fédéral pour la prévention du stress et la résilience mentale au travail. Les partenaires sociaux assureront le suivi de la mise en œuvre de leur recommandation.

 

Source: Conseil National du Travail (CNT)

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.