Il y a les bonnes résolutions qui accompagnent le début d’année… Il y a aussi les prévisions qui affluent et nous annoncent les bouleversements que nous pourrons observer au cours des 12 prochains mois. L’entreprise de consultance McKinsey & Co. s’est essayée à identifier les fonctions qui seront (de plus en plus) menacées par la révolution digitale en 2016.
McKinsey & Co. a estimé récemment que 45% des activités réalisées actuellement par des être humains pourraient être prises en charge par des engins ou des logiciels déjà existants. Et d’annoncer que ce pourcentage serait amené à progresser rapidement dans la mesure où ce ne sont plus uniquement les jobs dits ‘mécaniques’ qui sont concernés par l’automatisation, tenant compte des développements récents en matière d’intelligence artificielle qui peuvent remplir des tâches dont certains de nos… CEO sont en charge actuellement.
La réalité du terrain nous a démontré que dans la plupart des cas, c’est à une cohabitation Homme/Robot que nous assistons davantage qu’à un processus de substitution. L’entreprise de consultance a cependant identifié 5 catégories de fonctions où elle estime que 85 à 100% des tâches peuvent être réalisées par des machines, sans intervention humaine. Elle a également quantifié le nombre de travailleurs concernés sur le territoire des Etats-Unis.
• Les activités de production industrielle dans les secteurs du textile, du packaging, de la peinture, du revêtement et de la découpe de viande (total : 3,2 millions de travailleurs).
• Les fonctions transactionnelles en compatibilité, audit et facturation (total : 2,1 millions de travailleurs).
• Les techniciens mécaniques et automobiles (total : 740.000 travailleurs).
• Les opérateurs d’engins de construction (total : 340.000 travailleurs).
• Les boulangeries et les boucheries (total : 300.000 travailleurs).
Voilà de quoi inquiéter, voire surprendre dans certains cas. Même si de nouvelles activités se développent et créent des emplois offrant de jolies perspectives, il reste probable que la balance finale sera ‘déficitaire’ sur le plan du volume global de l’emploi.
Dans le même temps, McKinsey a identifié 5 catégories de fonctions pour lesquelles le processus d’automatisation semble impossible (ou très complexe). Parmi celles-ci, nous trouvons les activités liées au transport de fret et de marchandises, l’aide et le soutien santé à domicile, l’analyse stratégique des données et de la performance, la gestion des ventes et… le clergé. Pour celles et ceux qui se découvrent une nouvelle vocation ?