Une crise sans précédent, ou presque…La santé, la sécurité et le bien-être des travailleurs doivent bien entendu être la priorité absolue. C’est le moment pour les entreprises de soutenir leurs collaborateurs en agissant rapidement pour aplanir la courbe de l’épidémie. Nous avons besoin d’un leadership fort qui permette à chacun de rester serein, en bonne santé et mobilisé en faisant usage des outils et des technologies adaptés. Voici les recommandations et la vision du Jonas Prising, Président et CEO de ManpowerGroup.
« Chacune et chacun d’entre nous – nos familles, nos entreprises, nos communautés et nos gouvernements – vit en ce moment une période imprévisible et en évolution rapide. Alors que COVID-19 continue d’avoir un impact sur les marchés, les frontières et la vie quotidienne des individus
partout dans le monde, la vitesse à laquelle nous recevons des nouvelles et des informations en évolution constante d’heure en heure, nous rappelle à quel point nous sommes confrontés à une situation sans précédent. Aujourd’hui plus que jamais, on se rend compte que les organisations doivent faire preuve de résilience en étant capable de gérer l’incertitude et de se préparer au changement permanent. »
Occuper une position de leader et communiquer
La santé, la sécurité et le bien-être des individus doivent rester notre priorité absolue. Dans des moments comme ceux-ci, les collaborateurs se tourneront vers leurs dirigeants pour obtenir des conseils clairs et des mesures pratiques pour faire face à cette pandémie. C’est l’une conclusions du dernier baromètre Edelman, qui mesure la confiance des individus à travers le monde, avec ce conseil : « Une communication fréquente et claire est essentielle ». En l’absence de communication, les gens essaieront de combler ce vide. Il est donc très important de rassurer en permanence et de partager des conseils médicaux et des directives en provenance de sources fiables pour assurer la sécurité des équipes et assurer la continuité des activités. En plus de suivre les instructions que vous recevez des autorités et des organismes médicaux, ayez vos propres politiques de travail à distance, de technologie, de voyage, de réunion et d’organisation adaptées à cet environnement en mutation.
Apprendre de ce que nous avons vu auparavant pour limiter l’impact
Nous pouvons également apprendre de l’approche suivie par ceux qui nous ont précédés. Nous voyons cela se produire par vagues – la Chine et l’Asie-Pacifique il y a 8 à 10 semaines, l’Italie et le reste de l’Europe, maintenant l’Amérique du Nord, avec d’autres pays et régions à suivre. La mise en place de mesures comme des politiques de distanciation sociale généralisées, des restrictions de voyage strictes et des règles de confinement claires montrent qu’elles permettent de limiter l’impact, à condition d’être accompagnées d’un leadership fort et d’une communication proactive pour obtenir l’adhésion et la participation des employés et la population.
Les dirigeants doivent revoir constamment les processus organisationnels qui amortissent l’impact de la crise sur les activités et aident les employés à s’adapter à de nouvelles façons de travailler. Il faut donner la priorité à la santé des travailleurs tout en garantissant la poursuite de la livraison continue des produits et services attendus par les clients, afin que notre économie puisse continuer à fonctionner. Anticiper et réagir au quotidien à cette situation en évolution rapide est essentiel pour garantir que votre entreprise soit suffisamment agile pour prendre les mesures appropriées et nécessaires pour assurer en même temps la sécurité de vos équipes et le succès de l’organisation.
Tirez parti de la technologie et des outils pour travailler autrement
Partout dans le monde, l’urgence du COVID-19 a démontré la validité d’une organisation du travail agile. Cette crise sanitaire nécessite une approche intelligente. De nombreuses mesures doivent être prises dans la gestion quotidienne de l’entreprise, comme mettre en oeuvre de nouveaux modèles de travail qui maintiennent les travailleurs séparés, faire en sorte que les dirigeants clés ne travaillent pas dans un même espace ou donner accès aux outils et à la technologie dont les collaborateurs ont besoin pour toutes les fonctions de l’entreprise. Toutes ces actions sont d’une importance cruciale pour gérer ce changement sans précédent d’un management d’une main-d’œuvre opérant à distance ou en télétravail.
Agir rapidement pour aplanir la courbe
Le moment est venu d’exercer un leadership fort et une action rapide et résolue si nous voulons aplanir la courbe et réduire la vitesse de contagion du virus. Cela doit être notre priorité principale en ce moment, par-dessus tout. Il s’agit d’abord d’une crise des soins de santé, causant des difficultés économiques dans de nombreux secteurs et de nombreuses entreprises, en particulier celles qui dépendent des interactions sociales dans le cadre de leurs activités quotidiennes. Si nous atténuons l’impact sur la santé, nous atténuerons les conséquences économiques. Nous ne savons pas combien de temps cette situation va durer, ni l’importance de son impact, mais nous savons qu’avec les bonnes personnes et des actions rapides, nous pouvons gérer ce défi et sortir plus forts à la fin.
Par-dessous tout, j’encourage chacune et chacun à se rappeler que la force d’une entreprise réside dans ses collaborateurs. Montrez votre appréciation et votre reconnaissance à votre équipe, analyser ce qui est nécessaire pour permettre de poursuivre l’activité de l’entreprise alors que l’environnement est incertain pour nous tous que ce soit au travail, à son domicile et dans nos communautés. Aidez les gens à rester sereins, en bonne santé et mobilisés et, en fin de compte, à trouver de nouvelles façons de travailler plus intelligemment qui pourraient transformer la façon dont les gens travaillent et comment le travail se fera à plus long terme. C’est ainsi que nous pouvons surmonter cette épreuve ensemble. »
Jonas Prising, CEO ManpowerGroup