FR | NL | LU
Peoplesphere

Recrutement, outplacement, interim management… Tous les secteurs de services RH bénéficient d’une croissance économique solide.

En 2017, la croissance de l’économie belge a dépassé les attentes trimestre après trimestre. Pour 2018, il semble que la donne va changer, et ce en raison de trois facteurs : le pétrole plus cher, l’euro plus fort (qui pèse sur les exportations) et le climat commercial moins favorable. Il se pourrait que la croissance de l’économie soit en deçà des prévisions (est-ce la croissance qui est en cause, ou bien les prévisions ?). Entre-temps, le bulletin des activités des différents secteurs d’activités RH regroupés au sein de Federgon est en nette amélioration, une fois de plus.

Comme toujours, il y a des risques en économie, mais les différents indicateurs de confiance se maintiennent à un niveau élevé.

Au 1er trimestre 2018, l’économie a enregistré une progression de 0,3% par rapport au trimestre précédent (source : BNB). Cette croissance inférieure aux attentes est considérée par certains économistes comme un recul temporaire. D’autres pensent que le meilleur du cycle conjoncturel en cours est derrière nous. La croissance sur base annuelle est de 1,5%. Mais, l’économie continue donc à croître. Un point positif à épingler, c’est que les facteurs internes au sein de l’économie belge soutiennent la croissance.

Au 1er trimestre 2018, l’emploi intérieur a enregistré une légère hausse de +0,2% (comme les deux trimestres précédents) par rapport au 4e trimestre 2017 et a progressé de 1,1% sur une base annuelle (+49.900 personnes). Le chômage temporaire a augmenté, surtout en raison des intempéries.

Tous les secteurs sont en progrès.

Au cours des trimestres précédents, les prestataires concernés par les volets Learning et Outplacement affichaient des niveaux de performance décevants. Ce n’est plus le cas désormais.

L’augmentation de la demande sur le marché du travail intérimaire s’est à nouveau poursuivie (+5,3%). On peut parler d’une croissance constante au cours des trimestres écoulés. Tant l’intérim classique que l’intérim étudiant ont continué à progresser.

La demande sur le marché de l’Intérim Management a confirmé sa bonne orientation et affiche une forte croissance, tout comme au 2e semestre 2017. L’activité a progressé de +15,2% ce trimestre.

Le chiffre d’affaires des cabinets de Recruitment, Search & Selection s’est inscrit également en forte hausse avec +11,7% et a poursuivi ainsi sa trajectoire de croissance.

Le secteur du projectsourcing a connu un léger ralentissement, après quelques trimestres en forte hausse. L’activité a augmenté de 6,7% en volume par rapport au 1er trimestre de l’an dernier.

Les activités de Learning & Development, quant à elles, ont enregistré une croissance de +3,9%.

Pour ce qui est de l’outplacement, le nombre de dossiers collectifs a augmenté, tandis que l’outplacement individuel a continué à reculer. Au total, on note une légère progression de l’activité : +1,2%.

Du côté des entreprises titres-services privées, le 1er trimestre 2018 a été marqué par un quasi-statu quo (+0,7%).

Source : Federgon

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.