FR | NL | LU
Peoplesphere

Rémunérer les collaborateurs qui quittent leur employeur: ceux qui partent au bout d’un, deux ou trois mois peuvent compter sur une prime pouvant aller jusqu’à 7 500 euros …

Vandelanotte, le cabinet d’expertise comptable indépendant, lance une action exceptionnelle pour les nouveaux collaborateurs. Ceux qui au bout d’un, deux ou trois mois décident quand même de repartir, peuvent compter sur une prime pouvant aller jusqu’à 7 500 euros. La garantie de satisfaction pour les nouveaux collaborateurs peut sembler très audacieuse, mais selon le CEO Nikolas Vandelanotte, c’est un pari réfléchi.

Alors que les États-Unis sont sous le charme de la « Great Resignation » et qu’un nombre record de personnes changent d’emploi, le marché du travail belge reste fermement verrouillé. Vandelanotte, le plus grand cabinet d’expertise comptable indépendant de Belgique qui emploie plus de 440 collaborateurs, veut agir à cet égard.

Les nouveaux employés qui n’accrochent pas peuvent néanmoins compter sur une indemnité de départ. S’ils partent au bout d’un mois, ils recevront une prime de 2 500 euros. Après deux mois, 2 500 euros supplémentaires seront ajoutés, après trois mois, ils pourront compter sur une prime de 7 500 euros. Une évaluation a lieu à la fin de chaque mois. Si le nouveau collaborateur décide de rester chez Vandelanotte après les trois premiers mois, son équipe recevra un budget de 2 500 euros pour organiser un événement d’équipe amusant et inspirant.

Les conditions : les nouveaux collaborateurs doivent provenir d’un autre employeur et avoir au moins deux ans d’expérience.

Un pari calculé

Le CEO Nikolas Vandelanotte explique : « Si nos propres clients avaient cette idée, nous, en tant que comptables, penserions probablement qu’ils sont fous. C’est un risque financier, mais nous osons le prendre car c’est un risque calculé. Dans une vaste enquête anonyme menée auprès de nos employés, la majorité d’entre eux a indiqué qu’il n’y avait « rien » qui puisse les convaincre de quitter Vandelanotte. Sous la devise ‘Les 5 000 euros que vous ne gagnerez jamais ici’, nous souhaitons envoyer un signal aux futurs collaborateurs : si vous venez travailler chez nous, nous sommes à peu près sûrs que pour rien au monde vous ne voudrez partir de chez nous. »

« Comparez cela à une garantie de satisfaction sur les produits. ‘Satisfait ou remboursé’ : vous ne faites cette promesse que si vous croyez fermement en la qualité de vos produits. Eh bien, nous croyons fermement en notre politique du personnel et notre culture d’entreprise. »

Garder les collaborateurs à bord

Comme beaucoup d’autres entreprises, Vandelanotte est engagée aujourd’hui dans une guerre des talents sur le marché de l’emploi qui connaît une pénurie de personnel. Le cabinet d’expertise comptable explore également au-delà des frontières de son propre secteur, à la recherche de personnes motivées et talentueuses qui souhaitent changer de carrière. Pour ce groupe cible, le seuil pour échanger un emploi sûr et bien rémunéré contre un univers professionnel nouveau et inconnu est souvent encore plus élevé. La garantie de satisfaction diminue ce seuil et offre une sécurité supplémentaire. Toutefois, si le changement de carrière ne fait pas mouche, les collaborateurs ne repartiront pas les mains vides.

« Cette action peut sembler audacieuse, mais elle s’inscrit en réalité parfaitement dans notre politique », explique Nikolas Vandelanotte. « Nous investissons au moins autant dans la rétention que dans le recrutement de nos collaborateurs. Il ne sert à rien de faire entrer des employés par la porte d’entrée s’ils disparaissent immédiatement par la porte de derrière. Ces départs rapides coûtent cher à votre entreprise et pèsent sur l’ambiance. Nous souhaitons garder nos collaborateurs à nos côtés pour longtemps. C’est pourquoi nous accordons beaucoup d’attention à un environnement de travail positif, avec des horaires flexibles, de nombreuses opportunités de formation et une orientation de carrière personnelle afin de grandir au sein de notre entreprise. Ces efforts portent leurs fruits, selon nos collaborateurs. C’est là que nous puisons la confiance nécessaire pour franchir ce pas. »

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.