Actuellement, ce sont plutôt des nouvelles sombres que nous allons recevoir en ce qui concerne le marché du travail. Dès lors, l’annonce d’un recrutement massif, même pour des statuts temporaires, mérite sans doute que l’on s’y attarde. Ainsi, pour la période estivale de juillet à septembre 2020, IKEA Belgique recrutera près de 1.000 intérimaires et étudiants pour renforcer ses équipes dans ses magasins et pour son service clientèle. Avec la crise actuelle du coronavirus, la demande de services alternatifs comme Click & Collect ou Express Delivery a augmenté de façon exponentielle.
Pour renforcer la capacité de ces services et répondre aux exigences croissantes du service clientèle, IKEA Belgique souhaite renforcer ses équipes avec 961 intérimaires et étudiants. Durant les mois d’été, les mesures de sécurité resteront d’application. Celles-ci seront expliquées en détail aux nouveaux collaborateurs durant leur formation.
Les clients sont activement à la recherche de solutions pour aménager confortablement leur intérieur et passer l’été le plus confortablement possible. Les services en ligne Click & Collect et Express Delivery ont donc eu beaucoup de succès durant la pandémie du COVID-19. Ceci, combiné aux mesures strictes de distanciation physique, au nettoyage et à l’assainissement rigoureux du dépôt à la caisse et à la livraison à domicile, ainsi qu’aux nouvelles procédures opérationnelles, entraîne des changements nécessaires. Les collaborateurs de IKEA Belgique ont travaillé d’arrache-pied pour préparer des commandes, améliorer les capacités et répondre aux nombreuses demandes du service clientèle. Pour mieux pouvoir répondre aux attentes des clients durant les mois d’été, ces effectifs supplémentaires sont plus que nécessaires.
En respectant les normes de distanciation bien sûr…
IKEA Belgique recherche au total 536 intérimaires et 425 étudiants pour retrousser leurs manches dans les magasins et au service clientèle belges cet été. Nous recherchons des employés enthousiastes qui peuvent soutenir les équipes actuelles, en particulier dans les fonctions logistiques pour préparer les produits et les commandes, mais aussi au service clientèle par exemple. Pour les travailleurs temporaires, toute personne pouvant physiquement assumer le travail est éligible, indépendamment de l’âge et du parcours. La motivation sera le facteur décisif pour obtenir un contrat de 3 mois (juillet-septembre). Ce contrat pourra éventuellement être reconduit, notamment pour combler la période traditionnellement chargée de la fin de l’année.
Pour les jeunes qui poursuivent leurs études, les offres d’emplois étudiants chez IKEA Belgique offrent une opportunité sur un marché du travail aujourd’hui très limité pour ce groupe cible. Selon Randstad, il y aura 20 à 30% de jobs d’été en moins pour les étudiants qui souhaitent travailler après leurs examens. Un job d’été chez IKEA Belgique peut en outre servir de tremplin vers une fonction permanente du samedi ou vers une fonction de départ à un stade ultérieur de leur vie.
« Nous sommes très heureux d’avoir l’opportunité d’offrir à des intérimaires la chance de rejoindre nos rangs. Nous savons que la crise actuelle du coronavirus pèse beaucoup pour ceux qui cherchent du travail, et notamment les étudiants, dont les chances de trouver un travail pour les vacances sont extrêmement limitées. Tendre la main à ce groupe cible ayant toujours beaucoup compté pour IKEA Belgique était important pour nous », déclare Isabel Puig, Country People & Culture Manager chez IKEA Belgique.