FR | NL | LU
Peoplesphere

Le secteur non-marchand en action ce 18 juin afin de ‘forcer’ un New Deal.

La Crise de la pandémie Covid-19 a mis en évidence l’importance des fonctions collectives dans une société solidaire et inclusive permettant à l’ensemble de la population de bénéficier des mêmes chances face aux problèmes de la vie. Au-delà des professions de santé, et des autres travailleurs des services de santé (logistiques, techniques, …), c’est l’ensemble des métiers du Non Marchand (aide aux personnes, enfance, aide sociale, insertion, socio-culturel,…) qui a montré son caractère indispensable dans la gestion de la crise et de la sortie de crise.

La CSC rappelle que tant l’opinion publique que les partis politiques ont fait valoir qu’une reconnaissance et une revalorisation des professionnels du secteur Non Marchand devaient succéder légitimement aux applaudissements.
« Les travailleurs du Non Marchand veulent une revalorisation salariale, une amélioration des conditions de travail et une augmentation de l’offre de qualité à la population. Le préavis déposé le 04 juin dernier couvre les actions et les grèves qui appuieront ces revendications légitimes auprès de chaque exécutif. Pour sortir de leur invisibilité, les travailleurs de tous ces secteurs organisent une première journée d’action ce 18 juin ».

Partout en Belgique, des actions de visibilité dans chaque ASBL, institution, entreprise.
A Bruxelles, une cérémonie sera organisée en mémoire de tous ces travailleurs inconnus (dépôt de gerbes, discours,…) à 12h à la Place des Congrès. A Charleroi, un rassemblement est organisé au rond-point du Marsupilami à 13h. A cette première journée, succèderont toutes les semaines des actions visant à soutenir les négociations avec les gouvernements.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.