FR | NL | LU
Peoplesphere

Retour au travail dans les services publics fédéraux: un guide permet d’assouplir progressivement les mesures de protection contre le COVID-19.

À la suite des décisions du Conseil national de sécurité, l’administration fédérale assouplit progressivement les mesures qui ont été prises pour limiter la propagation du COVID-19. Un guide aide les organisations fédérales à préparer le retour sur le lieu de travail.

L’administration fédérale a continué de fonctionner pendant la crise COVID. Afin d’accompagner les organisations fédérales dans le retour progressif sur le lieu de travail, le SPF Stratégie et Appui et le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement ont ensemble, en cocréation avec les fonctionnaires dirigeants et les directeurs P&O, élaboré un guide avec des recommandations. Son objectif est d’assurer la continuité de la prestation des services publics tout en protégeant les fonctionnaires, les clients et les partenaires.

La santé et la sécurité des collaborateurs avant tout

Ce guide fournit un cadre avec des mesures qui doivent être adaptées par les différentes organisations. Les mesures développées visent à garantir que les membres du personnel fédéral puissent retourner au travail dans les conditions les plus sûres et les plus saines possibles, de manière à éviter un nouveau pic de contaminations au coronavirus. Ainsi, à partir du 18 mai, et si les prescriptions sanitaires le permettent, les activités sur le terrain qui avaient été arrêtées, reprendront progressivement.

Le guide contient, outre une série d’accords généraux sur le télétravail et sur le respect des distances de sécurité et de l’hygiène, des recommandations pour un retour progressif sur le lieu de travail, pour l’utilisation de masques ainsi que des recommandations concernant les bâtiments et la restauration. Il accorde également une attention particulière au bien-être psychosocial des membres du personnel fédéral.

« L’administration fédérale se veut un employeur attentif à son personnel. Grâce à ce cadre d’accords, les différentes organisations fédérales peuvent organiser le retour progressif de leurs collaborateurs en toute sécurité. Elles peuvent aussi l’adapter à leur situation spécifique de sorte qu’elles puissent garantir la continuité de leurs services, » explique Ben Smeets, Président a.i. du SPF Stratégie et Appui

Les principales recommandations contenues dans ce guide concernent les aspects suivants :

  • Le recours maximal, dans la mesure du possible, au télétravail
  • L’utilisation maximale des applications numériques
  • L’apprentissage à distance et par voie numérique
  • Le recours à des nouveaux canaux de communication
  • Le respect de la distanciation sociale
  • L’application des mesures d’hygiène et des gestes barrières…

Ces recommandations entrent en vigueur le 4 mai 2020 et sont d’application jusqu’à la communication de nouvelles recommandations.

Guide disponible en téléchargement ici .

Source : SPF BOSA

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.