Réussir à former des talents cachés pour améliorer les compétences numériques: Salesforce veut contribuer à la création de plus de 240.000 emplois d’ici 2026.

Salesforce lance un programme international afin d’aider les organisations de son propre écosystème en Europe du Nord à combler le déficit de compétences numériques. Sous l’impulsion de la technologie, le marché a besoin de nouveaux profils et un certain nombre de nouveaux postes sont difficiles à pourvoir. Avec ce programme destiné aux talents, l’entreprise souhaite contribuer à former la nouvelle génération de talents numériques, créer des trajets d’apprentissage personnalisés et mettre les travailleurs en relation avec les employeurs.

Ces dernières années, la majorité des entreprises ont misé la carte de la transformation numérique. Dans cette perspective, le manque de profils numériques est toutefois un obstacle à la croissance. Les nouvelles technologies nécessitent en effet des connaissances et des compétences différentes. Ainsi, IDC prévoit qu’en Europe du Nord, Salesforce sera à lui seul responsable de 242.600 nouveaux emplois d’ici à fin 2026. Pour exercer ces emplois de l’avenir, il faut aider un plus grand nombre de personnes à acquérir les bonnes compétences numériques. Le leader mondial du CRM estime qu’il est de sa responsabilité d’aider les organisations à relever ce défi.

C’est pourquoi l’entreprise lance un programme international en Europe du Nord qui aide directement les organisations, les établissements d’enseignement, les conseillers et les partenaires de mise en œuvre à mieux servir leurs clients. « Nous voulons abaisser le seuil d’accès aux connaissances numériques pour permettre à de nouveaux groupes-cibles d’accéder au marché du travail. Avec ce programme, nous souhaitons également répondre à nos propres besoins de recrutement avec un pipeline de talents possédant des compétences numériques pour l’organisation en Europe du Nord, y compris pour le Customer Success Hub lancé récemment à Amsterdam qui dessert les clients d’Europe centrale et méridionale.. Nous menons une initiative similaire en Europe centrale depuis 2019 déjà », raconte Carmina Coenen, à présent Director International Program Digital Skills pour l’Europe du Nord.

Sensibiliser et toucher de nouveaux groupes-cibles

Même si Salesforce est à présent une valeur bien connue dans le monde de l’entreprise, peu de consommateurs ont conscience que la technologie CRM est probablement à la base de leurs achats dans les magasins physiques ou via des boutiques en ligne. C’est pourquoi ce nouveau programme poursuivra, entre autres, un objectif de sensibilisation. Non seulement à propos de ce spécialiste du CRM en soi, mais aussi à propos du fait que ces développements numériques offrent des possibilités de carrière intéressantes. L’entreprise espère ainsi pousser de nouveaux groupes-cibles à se lancer dans une carrière au sein de l’écosystème Salesforce.

Un outil important de ce programme est Trailhead, la plateforme numérique qui propose des trajets d’apprentissage pour découvrir Salesforce et les compétences numériques. Salesforce souhaite également renforcer la coopération avec des organisations telles que MolenGeek et BeCode en Belgique, ou encore Techgrounds et Refugeeforce aux Pays-Bas. L’entreprise souhaite abaisser le seuil d’accès aux connaissances technologiques pour les groupes minoritaires comme pour la société dans son ensemble.

« Notre monde évolue rapidement. En tant qu’organisation, nous y voyons une opportunité d’utiliser la technologie pour avoir un impact, avec les personnes et pour les personnes », réagit Julien Blaise, Managing Director d’asUgo. « Certains parlent de la ‘guerre pour les talents’, mais nous préférons mener une ’innovation pour les talents’. Chez asUgo, nous sommes tous des étudiants pour la vie, nous inspirons la diversité et nous nous laissons inspirer par elle. Le nouveau programme pour les talents de Salesforce nous encourage, avec Salesforce mais aussi avec des partenaires de promotion des talents comme Molengeek, à continuer de former les talents cachés pour en faire des rock stars à l’impact important. »

Proposer des trajets d’apprentissage personnalisés et mettre les talents en relation

Pour toucher un groupe de personnes plus nombreux, le programme vise avant tout à proposer des trajets d’apprentissage personnalisés. Tandis que les personnes n’ont encore souvent pas d’autre choix que des formations standard, les organisation devront à l’avenir proposer des trajets correspondant mieux aux souhaits et ambitions individuels de chaque personne. De même que les outils de marketing personnalisent l’expérience du client, les solutions numériques doivent soutenir les bonnes personnes en leur proposant les trajets d’apprentissage qui leur conviennent. Salesforce y voit aussi un rôle pour les organisations axées sur le mentoring et le recrutement.

Dans une phase ultérieure, Salesforce souhaite utiliser ce programme pour aider les organisations à entrer en contact avec les travailleurs potentiels. L’ambition ultime est de créer une plateforme unique permettant au secteur technologique de collaborer plus étroitement en vue de combler le déficit de compétences. Une meilleure correspondance entre l’offre et la demande peut améliorer l’expérience des talents comme des employeurs.

« Avec ce programme, nous souhaitons offrir de nouvelles opportunités aux talents et faciliter leur mise en relation avec les partenaires et entreprises à la recherche de collaborateurs possédant des compétences numériques. Nous devons abandonner l’approche traditionnelle en silos et donner aux organisations les outils nécessaires pour réduire ensemble le déficit de compétences numériques. Il n’est pas possible de faire grand-chose seul, mais en parlant d’une seule voix, nous pouvons faire en sorte qu’un plus grand nombre de personnes s’engagent dans un trajet d’apprentissage numérique pour intégrer l’économie numérique. Et alors ce n’est pas une personne que nous inspirerons, mais peut-être un million »,
conclut Carmina Coenen.

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