Il arrive encore que l’on se pose la question de l’allocation (ou pas) d’un smartphone à nos collaborateurs lors de la négociation du package salarial. Désormais, cet outil de travail ‘banal’ s’impose tant les habitudes d’utilisation ont évolué rapidement. La consommation du data est en croissance rapide et atteste de la pertinence de prévoir l’appareil dans l’éventail des éléments de rémunération.
La culture de l’immédiat crée des attentes – personnelles et professionnelles – toujours plus élevées. Dit simplement, le consommateur souhaite qu’une entreprise réponde en temps réel à ses questions. Les smartphones et les forfaits data s’avèrent essentiels pour pouvoir offrir une expérience client exceptionnelle. L’entreprise est alors joignable à tout moment via tous les canaux possibles, dont les réseaux sociaux. Les collaborateurs ont un accès permanent aux applications et données de l’entreprise, ce qui leur permet de traiter rapidement et correctement toutes les questions.
Une expérience client exceptionnelle va toutefois au-delà d’une joignabilité constante.
L’utilisation du smartphone crée aussi de nouveaux modèles d’entreprise. Les entreprises laissent leurs collaborateurs expérimenter toutes les possibilités offertes par le smartphone. Des idées sont trouvées, qui lancent des tendances et qui, avec l’utilisation de nouvelles technologies numériques, débouchent sur de nouveaux modèles.
Le smartphone dans la chasse aux talents
La vidéo est la cause première de la hausse de la consommation de données. Son importance augmente rapidement, tant au niveau privé que professionnel. Les tutoriels apportent des réponses immédiates à des questions concrètes, tandis que la visioconférence remplace de plus en plus les réunions. À l’heure où les médecins spécialisés assistent à des opérations sur écran, les RH étudient les premiers projets de candidature vidéo.
Les visioconférences réduisent les frais de déplacement et de voyage pour les réunions. Elles permettent aux collaborateurs de travailler davantage à distance, que ce soit chez eux, chez un client ou en chemin. Grâce à une connexion data, ils ont à tout moment accès aux applications et documents nécessaires, où qu’ils soient, en Belgique ou à l’étranger.
Cet accès rapide à l’information les rend plus flexibles et productifs. Le smartphone dope la productivité (16 %), la créativité (18 %), la satisfaction (23 %) et la loyauté (21 %) des collaborateurs. Concrètement : une hausse de la productivité de 16 % signifie que le travailleur peut consacrer 6,4 h par semaine à d’autres tâches – soit un gain de temps de 41 jours par an.
Les collaborateurs se sentent non seulement plus impliqués dans leur travail en raison de la flexibilité qu’offre le smartphone, mais aussi plus valorisés lorsqu’ils disposent du bon matériel. De nouveaux smartphones puissants et un abonnement data sont donc essentiels afin d’attirer et de fidéliser les talents.
Sources: Ericsson Mobility Report 2017; Mobility, performance and engagement – How CIOs can contribute to business performance by shaping the employee experience, Economist Intelligence Unit (EIU), 2016