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Stress & Coronavirus: comment éviter le surplus d’anxiété dans une période de crise?

L’avancée rapide du coronavirus et les mesures collectives de plus en plus strictes ont aussi un impact sur le mental de nombreux Belges. L’incertitude et la mise à l’arrêt du monde provoquent beaucoup d’anxiété, de peur ou de stress. Mensura et Wellways donnent des conseils sur la manière de gérer le stress lié au coronavirus et sur le fonctionnement exact de l’anxiété.

L’anxiété est un état de vigilance qui nous permet de réagir rapidement dans une situation dangereuse ou une situation qui semble menaçante. Il s’agit d’un sentiment très subjectif, basé sur une évaluation personnelle d’une situation. Plus une menace se rapproche et plus elle se répète, plus nous pensons qu’elle nous arrivera. La peur est également contagieuse. Plus la peur est présente autour de nous, plus nous devenons anxieux.

Pour toutes ces raisons, la pandémie de coronavirus inquiète de nombreuses personnes. Un virus très contagieux contre lequel il n’existe pas encore de vaccin et qui se répand dans le monde entier nous rend anxieux. Nous nourrissons cette peur en surveillant la situation de près sur les sites web, à la télévision, à la radio et sur les médias sociaux. L’isolement social et les nombreuses fake news, telles que les théories du complot ou les fausses mesures de protection, renforcent encore ce phénomène.

Stéphanie Leblanc, conseillère en prévention psychosociale : « Limitez la tendance à suivre l’actualité toute la journée. Informez-vous à des heures fixes – par exemple le matin et le soir – par le biais du journal, des informations ou des informations à la radio. Ne croyez pas non plus tout ce que vous lisez en ligne. Nous devons apprendre à reconnaître et à nommer les signes de peur en nous-mêmes. Cela permet de leur donner une place et de les contrôler. Cela crée un espace mental, de sorte que vous vous sentiez moins envahi par le stress et que vous puissiez avoir de l’attention pour d’autres choses».

« Même pour ceux qui travaillent à domicile, il est important de rester mentalement résistant. Faites des pauses suffisantes et veillez à ce qu’il y ait des contacts sociaux dans le cercle familial ou avec les collègues. Mettez en place une certaine routine, ceci vous permettra de créer un environnement apaisant et rassurant. L’aptitude mentale est indispensable à la concentration. Si les techniques de base de cette vidéo ne parviennent pas à vous aider à contrôler vos émotions, il est important de demander l’aide d’un professionnel. Par exemple, chaque jour de la semaine, nous avons des psychologues du travail prêts à répondre aux questions et à fournir des conseils personnels ».

Le lien suivant contient de nouveau la vidéo sur l’anxiété : https://youtu.be/g9owyfC1-Dc

Source: Mensura

 

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